Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
Au sein de la Direction générale, la directrice déléguée coordination générale, stratégie et relations publiques a une mission de conseil et d’accompagnement au cœur des sujets de gouvernance de l’établissement. Elle pilote également un certain nombre de projets de développement en lien avec la feuille de route de l’établissement (RSO, projets transversaux) et dirige le service des relations publiques et du protocole. Les missions du stage seront majoritairement concentrées sur le suivi et l’accompagnement de ces missions transversales.
Sous l’autorité de la directrice et en lien avec la cheffe de projet attachée à la Direction générale et le chargé de mission RSO, la.le stagiaire se verra confier notamment les missions suivantes :
Suivi et accompagnement des projets RSO :
- Ecoresponsabilité de la Philharmonie : suivi du plan d’action de l’établissement (contribution à la coordination du comité de suivi, suivi de la mise en place des mesures), rédaction de documents à usage interne ;
- Egalité femmes-hommes : contribution à la création de données de suivi, rédaction de documents internes ;
- Nouveaux projets d’accessibilité : appui à la mise en place et au développement des projets ;
- Veille informationnelle sur le contexte national et international.
Suivi et accompagnement des nouveaux projets transversaux :
- Assistanat à la production de projets artistiques et culturels autour du « lieu de vie » (planning, feuille de route, logistique etc.) ;
- Participation à la coordination interne et avec les partenaires extérieurs ;
- Rédaction de documents de communication.
Suivi et accompagnement des activités de la directrice déléguée :
- Préparation de dossiers, rédaction de notes d’entretien en vue de réunions avec des partenaires publics et privés ;
- Agenda de la directrice : montage des réunions et rendez-vous ;
- Missions de la directrice : réservations des billets train, hôtel, prises de rdvs etc… ;
Profil :
- Étudiant.e en formation Bac + 3 à + 5
Qualités et compétences requises :
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, PowerPoint, eudonet…)
- Maîtrise de langues étrangères (dont l'anglais)
- Capacité de rédaction et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Bonne connaissance du paysage institutionnel (ministères, parlement, collectivités territoriales…)