

ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Laser, basé à Bordeaux et Limoges, compte plus de 100 personnes et intervient dans l’accompagnement de l’innovation en photonique tout au long de la chaîne de valeur.
ALPhANOV réalise des développements techniques de haut niveau pour générer des solutions, produits ou systèmes innovants à destination de marchés variés (aéronautique, spatial, médical, luxe, défense…).
ALPhANOV est reconnu pour sa capacité à générer les innovations clés à l’origine de plusieurs créations d’entreprises et accompagne régulièrement le développement d’une vingtaine de sociétés de haute technologie.
Découvrez pourquoi postuler chez ALPhANOV
Description de l’environnement :
Le stage se déroulera au sein du laboratoire d’ALPhANOV à Talence puis à Limoges. La répartition du temps sera déterminée en fonction de la période du stage.
Sujet du stage :
Le but du stage est de mettre en œuvre sur une nouvelle machine de procédé laser des recettes spécifiques d’interaction laser matière pour la fabrication des nouvelles électroniques hybrides 3D.
Le projet régional Nextfab (R) a pour but la création d’une nouvelle ligne pilote de fabrication d’électroniques 3D de nouvelles générations. Composées de polymères, de pistes conductrices et de composants électroniques visibles ou enfouis, le processus de fabrication a besoin de différentes étapes d’interactions laser matière.
Dans ce cadre, ALPhANOV a développé une machine de procédé laser dédiée à ce projet.
Le stagiaire aura deux missions principales :
Tester les interactions laser matière sur différents matériaux (plusieurs polymères, plusieurs encres conductrices) afin d’extraire par procédé et par matériau les paramètres idéaux
Mettre en œuvre les procédés laser de routine sur la machine
La première mission sera accompagnée par un ingénieur procédé laser expert. Le stagiaire apprendra les subtilités de l’interaction laser matière pour ce type de matériaux et process. Une méthodologie forte lui sera présentée et permettra de mener à bien l’exploration et la création des recettes pour les procédés laser.
La mise en œuvre sur la machine se fera avec les ingénieurs qui l’ont conçue, fabriquée et testée permettant ensuite l’autonomie d’utilisation.
Bac+5 (école d’ingénieur ou Master) spécialisé(e) en photonique/instrumentation. Vous aimez l’instrumentation photonique et le travail en laboratoire. Vous êtes rigoureux(se) et curieux(se).
Connaissance photonique et instrumentation
Bonne connaissance en instrumentation générale
Appétence pour le travail en laboratoire
Autonomie et curiosité
Bon relationnel et aptitude à la communication
Historiquement très masculins, les métiers techniques et scientifiques doivent évoluer vers plus de mixité. ALPhANOV s’engage pour accompagner cette évolution et participe à la promotion de la mixité dans notre filière. Nous encourageons les femmes à s’engager dans ces métiers d'avenir… et à postuler chez ALPhANOV !