A l’IRT Saint Exupéry nous réalisons des projets de Recherche en Technologie collaboratifs, principalement pour les secteurs aéronautique et spatial.
Créé et cofinancé par l’Etat et nos partenaires industriels, notre mission est d’accélérer la recherche technologique française au profit de l’écosystème national, en créant un pont entre le monde académique et l’industrie.
Ici, tu travailleras dans un environnement collaboratif avec des équipes issues du monde académique, industriel, du personnel détaché par de grands groupes, des chercheurs ou encore des doctorants.
Notre force c’est le niveau d’expertise de nos collaborateurs et nos plateformes technologiques différenciantes : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/
Pourquoi nous rejoindre ?
- Prendre part à des projets de recherche innovants
- Vivre ta passion pour la technologie
- Te Développer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel
Quelques-uns de nos avantages :
Un environnement éthique engagée: Gender Equality Plan , la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités via un Gender Equality Plan et une politique R.S.E. ambitieuse.
Un CSE dynamique : clubs, activités, offre culturelle
La prise en charge des déplacements éco-responsables (75% de ton abonnement transports en commun) ainsi qu'une prime mobilité douce.
Sache que l’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
La fabrication additive est de plus en plus utilisée dans le monde industriel car elle permet la production de pièces à géométrie complexe, parfois impossibles à réaliser via des procédés plus conventionnels.
Cependant, les microstructures des métaux élaborés par les procédés de fabrication additive sont significativement différentes de celles obtenues par les approches classiques, ce qui constitue à la fois une difficulté et une opportunité pour le développement de nouvelles propriétés. Généralement constituées de grains colonnaires de grande dimension dans la direction de fabrication, les microstructures obtenues à l’issue des fabrications sont actuellement peu maîtrisées.
L’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry cherche ainsi à développer des moyens de façonner des gradients de microstructure contrôlés lors de la production de pièces en alliage de titane par le procédé de fabrication additive Laser Metal Deposition – powder (LMD-p).
Au sein de l’équipe matériaux métalliques et procédés, tu seras chargé(e) de procéder à la caractérisation d’alliages de titane à gradient de microstructure obtenus par diverses approches (modification de la composition chimique, de la granulométrie des poudres…) selon deux axes principaux.
Tu t’attacheras dans un premier temps à réaliser une étude de l’état de l’art afin d’identifier les différentes possibilités de contrôle de microstructure dans les procédés de fabrication additive.
Par la suite, tu caractériseras les microstructures (taille, morphologie des grains, identification des phases) obtenues dans le cadre d’une étude paramétrique du procédé sur des échantillons simples. Les méthodes utilisées seront la microscopie optique et le microscope électronique à balayage. Ces travaux seront menés dans le but comprendre les mécanismes conduisant à la modification des microstructures lors de la fabrication.
Une fois les mécanismes de formation identifiés, des pièces à gradient de microstructure seront préparées afin d’évaluer la réponse mécanique de ces matériaux. Ces caractérisations comprendront principalement des essais de dureté et de traction. Des techniques de corrélation d’image seront couplées aux tests de traction, afin d’identifier le comportement mécanique local en chaque point du gradient.
Tu es étudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2, ayant des connaissances en sciences des matériaux (métallurgie, diagramme d'équilibre de phases). Des connaissances en fabrication additive seraient un plus.
Les candidat(e)s se destinant à la R&D ou à un doctorat sont encouragés à postuler.
Ouverture d’esprit / Capacités d’initiative et de proposition / Rigueur / Goût pour l’expérimental
Rejoins nous !
"Ne prévois pas ton futur, rends-le possible"