Stage chargé d'études botaniste (F/H)

Albi, FranceStage  (6 mois)

À propos de  ARTIFEX

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 5 agences à Rodez (12), Montélimar (26) Clermont Ferrand (63), Saintes (17) et Dijon (21).    
En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           
Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !
 
LE PÔLE

Le pôle biodiversité, composé d'une quarantaine de personnes aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques, réalise des expertises naturalistes dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tout autres aménagements ayant un impact sur des espèces et leurs habitats. Des études plus spécifiques, dans le domaine de la conservation écologique, sont aussi mises en œuvre.

Il contribue, en collaboration avec les autres pôles, à l’étude des impacts écologiques et à l’élaboration de propositions et de solutions adaptées aux différentes étapes d’un projet :

  • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.

  • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.

  • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.

  • Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.

  • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.

  • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Le poste

Nous recherchons pour l’année scolaire 2023/2024, un(e) stagiaire ayant vocation à intégrer le Pôle Biodiversité en qualité de chargé d'études botaniste junior. Dans le cadre des études qui vous seront confiées et accompagné(e) par notre équipe d’experts, vous travaillerez sous la direction d’un chef de projet et aurez pour missions de l’accompagner et de l’assister dans les missions suivantes : élaboration de dossiers réglementaires (volet naturel des études d’impact, dérogation espèces protégées, évaluation Natura 2000, mesures de compensation, plans de gestion, …) sur la base des données remontées du terrain par les écologues spécialisés dans leur domaine botanique.

Dans le cadre de la rédaction de volets naturels d’études d’impact par exemple :

  • Participation à des inventaires d’espèces végétales, inventaires d’habitats naturels, recherches bibliographiques et rédaction de comptes rendus d’observation de terrain ;

  • Analyse et description des habitats et des espèces, patrimonialité et enjeux ;

  •  Description des corridors écologiques, de la Trame Verte et Bleue ;

  • Définition des impacts du projet sur les milieux naturels ;

  • Dimensionnement des mesures pour éviter, réduire ou compenser les impacts (démarche ERC) ;

  • Travail sur le plan de gestion ;

  • Finalisation de rendus ;

  • Accompagnement du maître d’ouvrage du projet dans sa relation avec les services instructeurs.


Vous pourrez bien entendu être amené(e) à participer à des inventaires de terrain en collaboration avec les écologues spécialisés afin de monter en compétences ou simplement par appétence pour une discipline en particulier, mais vous êtes avant tout missionné(e) pour votre excellente capacité de traitement et d’analyse des données transmises et votre aptitude à rédiger des études de qualité.

Profil recherché

Vous préparez un Bac +3/4 /5 dans le domaine de l’environnement et/ou de l’écologie.
Vous êtes intéressé(e) par le fonctionnement écologique des espèces et avez idéalement une première expérience préprofessionnelle ou personnelle à ce sujet.
Un premier stage effectué dans un bureau d’étude ou une structure associative en lien avec les compétences demandées serait notamment apprécié.
Vous connaissez des outils de SIG (ArcGIS/QGIS), et vous êtes à l'aise avec l’utilisation de Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Détails sur le poste
Albi, France
Stage (6 mois)
Stagiaire sous convention
Selon calendrier de la formation préparée
Gratification selon la règlementation applicable aux stages de plus de 2 mois
Tickets Restaurant
Sur site
Ordinateur portable , Matériel de terrain (appareil photo, EPI à disposition etc.)
Fournitures de café/thé/tisanes, Organisation de moments de convivialité (petits déjeuners d'accueil, barbecue), Possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), Organisation de séminaires et de fêtes d'entreprise regroupant l'ensemble des salariés en dehors des locaux
D’autres offres en cours chez ARTIFEX...
Propulsé parTaleez