Bureau d’études indépendant créé en 1988, NCA apporte des solutions environnementales adaptées aux projets et territoires dans le domaine de l’assainissement, l’eau, l’agriculture, les milieux naturels, les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation).
L’équipe se compose de 55 collaborateurs répartis entre le siège social à proximité de Poitiers (3ème des villes où il fait bon vivre selon le Classement de l’Express 2018) et une antenne située à Saintes.
Engagée dans le développement durable depuis plus de 30 ans, devenu véritable culture de l’entreprise, NCA est aujourd’hui reconnue « exemplaire » en RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises) par AFNOR Certification. En France, seules quelques dizaines d’entreprises sur plus de 2 millions affichent ce niveau d’engagement.
NCA présente une croissance annuelle moyenne de 10 % sur ces 10 dernières années.
Dans le cadre du développement de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables et du paysage, NCA environnement recherche un ou une stagiaire paysagiste.
Vous interviendrez principalement sur des projets photovoltaïques ou éoliens, dans le cadre de l'activité de production d'études d'impact environnementales de projets d'énergies renouvelables.
Vos principales missions seront les suivantes :
· Prospecter le site d’étude et ses alentours, établir les principaux enjeux de l’environnement concernant le paysage et le patrimoine ;
· Définir les impacts potentiels d’un projet d’énergies renouvelables sur le paysage et le patrimoine, proposer des mesures visant à limiter ces impacts ;
· Rédiger les études d’impact sur le paysage et le patrimoine ;
· Réaliser différentes pièces graphiques (cartographies, coupes, blocs diagrammes, schémas …) ;
· Réaliser des photomontages des projets.
Vous serez encadré par la responsable du service, qui assurera votre formation sur les points techniques liés à l'activité.
Vous serez amené à intervenir auprès des différents clients et des autorités environnementales.
Des déplacements ponctuels dans toute la France sont à prévoir.
Le poste est basé sur Saintes.
En cours de formation Bac + 2/3 spécialisée en paysage, vous disposez d'une ou plusieurs de ces compétences : bonne connaissance de la réglementation, compétences techniques environnementales, manipulation du territoire à l'échelle du grand paysage. Vous avez une affinité particulière au développement des énergies renouvelables et souhaitez vous impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Vous avez quelques bases sur QGis ou un logiciel équivalent de SIG.
Rigueur, curiosité et organisation sont requises. Une bonne aptitude rédactionnelle est indispensable.
Stage accessible aux personnes en situation de handicap.
Vous avez de préférence le permis de conduire B.