Dans un contexte général d’accélération du changement climatique, les enjeux de l’EAU et de la transition hydrique s’imposent comme des sujets de premier plan pour le développement de nos territoires et des filières économiques.
C’est l’objet de la mission du Pôle de compétitivité Aquanova, au cœur d’un écosystème d’innovation de plus de 300 acteurs socio-économiques, de la recherche et de la formation. Le pôle Aquanova est ancré dans les Régions Centre-Val de Loire et Grand Est.
Le pôle Aquanova accompagne le développement et la croissance de ses membres en soutenant l’émergence de solutions innovantes et leur déploiement dans les filières industrielles consommatrices d’eau et les collectivités territoriales.
Contexte
Depuis 2019, le pôle Aquanova est engagé avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS Grand Est) dans la promotion des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) et l’accompagnement des collectivités de la région de leur réalisation. Pour information, le PGSSE consiste en une approche globale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine (EDCH). Vous rejoindrez l’équipe « projets » du pôle Aquanova. Vous travaillerez conjointement avec la Chargée de mission eau potable et participerez à l’animation d’une démarche pour la promotion et la mise en œuvre des PGSSE en région Grand Est en collaboration avec l’ARS Grand Est. L’objectif est de poursuivre l’information et la sensibilisation des collectivités, via l’organisation d’événements de sensibilisation en ligne ou sur le terrain, la création de documents de sensibilisation, l’animation d’une communauté d’acteurs intéressés et enfin de les accompagner dans leur démarche. En complément, le/la stagiaire pourra être amené(e) à assister l’équipe projets pour la réalisation d’autres missions (veille technique, animation de l’écosystème…)
Descriptif du poste
Stage à partir de mars ou avril 2025 et pour une durée de 6 mois minimum.
Les missions seront les suivantes :
• Participation au cadrage de la stratégie régionale de promotion des PGSSE en Grand Est.
• Rédaction et diƯusion de contenu (documents techniques, guides de bonnes pratiques).
• Sensibilisation et contacts avec les acteurs sur le sujet.
• Organisation d’ateliers de sensibilisation et de webinaires.
• Recherches bibliographiques en lien avec les autres missions du stage.
Profil recherché
Etudiant.e en fin de parcours master, école d’ingénieur ou équivalent, dans les domaines de l’eau et/ou du développement durable, avec une connaissance technique des sujets de l’eau, en recherche d’un stage de fin d’étude.
Qualités recherchées
Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression à l’oral
Sens du contact
Avoir une appétence pour les enjeux de l’eau et du développement durable
Bonne maîtrise des outils bureautiques
Enfin, vous faites preuve d’autonomie et de réactivité
Lieu du poste de travail
Le poste est basé dans le Grand Est, sur notre site de Nancy
Conditions
Stage de fin d’étude indemnisé sur la base légale de la convention collective Syntec.
Avantages
Possibilité de 2 jours de télétravail par semaine
Tickets restaurants
Prise en charge à 50% des abonnements de transports collectifs
Merci d'adresser votre candidature CV + Lettre de motivation