
Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle) est un établissement public de coopération spécialisée, créé il y a plus de 80 ans. Il fédère aujourd’hui 740 communes des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, représentant plus d’un million d’habitants.
Ses missions couvrent l’ensemble du cycle de l’eau, dans une démarche de gestion intégrée reconnue comme référence aux niveaux national et international.
Le SDEA emploie 800 agents, exerçant 110 métiers techniques d’une grande diversité et technicité, contribuant à assurer un service public continu, 24h/24, 365 jours/an.
L’ensemble des agents se retrouvent autour de valeurs fortes : responsabilité, sens du service public, proximité, solidarité et excellence, excellence reconnue de longue date par plusieurs certifications (ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001) et distinctions (Prix français de la Qualité et de la Performance).
Ces valeurs partagées sont incarnées au quotidien par les agents, qui témoignent régulièrement de leur engagement à travers les "Mardis Découvertes", visibles sur la chaîne SDEA Alsace-Moselle - YouTube.
🌱 Engagement en faveur du développement durable
Le SDEA est reconnu pour sa politique ambitieuse en matière de transition écologique et de protection de l’environnement, en réponse aux défis du changement climatique. Il a obtenu depuis 2008 le niveau "Exemplarité" lors des évaluations successives ISO 26000 pour son engagement en faveur du développement durable et en 2022 une reconnaissance européenne EFQM pour sa démarche d’économie circulaire de l’eau, intégrée aux 700 engagements de la Conférence mondiale de l’eau de l’ONU de 2023.
🏛️ Gouvernance et fonctionnement
Administré par des élus locaux issus des territoires qu’il dessert, le SDEA fonctionne selon un modèle de gouvernance fédérateur, permettant aux communes et EPCI membres :
d’agir localement, à l’appui d’un service de proximité à moins de 30 minutes de chaque usager,
de mutualiser leurs moyens et de bénéficier ainsi d’un haut niveau d’expertise au meilleur coût,
et de réinvestir les gains de productivité au seul bénéfice des usagers et de l’intérêt général.

SUJET : Mise en œuvre de l’analyse environnementale dans le cadre de deux démarches programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) sur les bassins versants de la Sarre et de la Moder.
DOMAINES : Gestion du risque inondation, eau, protection de l’environnement, risques naturels
Dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI, le SDEA porte 8 programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) ayant pour objectif de réduire les conséquences dommageables des inondations par débordement de cours d’eau ou par coulées d’eau boueuse sur la santé humaine et les biens. Les PAPI permettent d’agir sur les différents volets de la gestion du risque inondation, répartis selon 7 axes d’intervention :

Parmi ces PAPI, le programme d’études préalables (PEP) au PAPI Moder et le PAPI d’intention de la Sarre ont pour objectif de déposer un dossier de PAPI complet à horizon début 2027 ce qui nécessite la réalisation d’une analyse environnementale.
Cette analyse environnementale a pour objectif de s’assurer de la bonne prise en compte des enjeux environnementaux présents sur le territoire dans la démarche PAPI en cours d’élaboration. En effet, les milieux naturels, la biodiversité et les enjeux paysagers doivent être pris en compte le plus en amont possible et tout au long de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie et du programme d’actions, selon la logique « éviter / réduire / compenser ». Aussi, les enjeux prévisibles des travaux, ouvrages ou aménagements sur les milieux naturels et les paysages doivent-ils faire l’objet d’une analyse circonstanciée des mesures d’évitement, de réduction et, en dernier lieu, si nécessaire, de compensation de ces impacts qui peuvent être identifiées au stade de la labellisation du PAPI.
MISSIONS PROPOSEES ET DESCRIPTION DES ACTIVITES :
Dans le cadre de ce stage, votre objectif sera de réaliser l’analyse environnementale du PAPI d’intention de la Sarre et du PEP de la Moder en vue de leur passage au stade PAPI complet. La méthodologie appliquée sera à minima conforme aux exigences du cahier des charges PAPI 3 de 2021 (lien : CCTP PAPI 3 2021) mais intégrera idéalement des aspects plus ambitieux d’intégration des impacts des projets sur l’environnement (lien : guide méthodologique évaluation environnementale des PAPI).
Les grandes phases du travail attendu sont les suivantes :
- État des lieux du territoire sous l'angle des enjeux naturels et des paysages : cette partie consiste à présenter succinctement l'état des lieux du fonctionnement du territoire au regard des enjeux naturels et des paysages. Il s’agit également d’établir une base de données des enjeux environnementaux présents sur les deux territoires.
- Évaluation des conséquences potentielles des travaux et aménagements sur l'environnement sur la base de la connaissance des enjeux environnementaux et des paysages issue du diagnostic du territoire ;
- Justification des travaux et aménagements au regard de leurs conséquences potentielles ;
- Gouvernance et concertation : Animation d’un comité technique permettant la concertation avec les partenaires (services de l’Etat, Agence de l’Eau, animateurs trames bleue et verte, porteurs de SCOT, SAGE …)
- Identification des procédures et calendrier de réalisation des procédures environnementales pour les systèmes d’endiguement et les aménagements hydrauliques prévus dans les programmes d’actions.
Filière de formation et niveau d’étude : Niveau bac+5 dans le domaine de la gestion de l’eau/environnement et plus particulièrement dans la gestion de l’environnement et des milieux aquatiques.
Compétences et qualités recherchées :
- Capacité d’organisation et autonomie ;
- Aptitudes relationnelles, aisance à l’oral et volonté de travailler en équipe ;
- Rigueur scientifique et esprit de synthèse ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique et SIG (QGIS) ;
- Forte motivation ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Permis B.
MODALITES :
Début du stage : à partir de février 2026
Durée : 6 mois
Rémunération : 669,90 € net/mois si stage > à 8 semaines et < à 24 semaines
848,00 € brut/mois si stage > 24 semaines et forte implication et satisfaction
Contrat : Convention de stage tripartite
Lieu du stage : Siège du SDEA à Schiltigheim - au sein de la Direction Gestion Durable des Bassins Versants (DGDBV)
Maître de stage : équipe des animateurs PAPI
Fonction : chargé(e) de mission gestion du risque inondation
Adresse siège du SDEA : Espace Européen de l’Entreprise - 1 rue de Rome - CS 10020 Schiltigheim - 67013 STRASBOURG CEDEX
POUR POSTULER : https://www.sdea.fr/index.php/fr/le-sdea/rejoindre-le-sdea/les-offres