Stage - Cloud computing en imagerie satellite

Toulouse, FranceStage  (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de  Magellium

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaîne de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique.

L’unité Earth Observation est en charge des activités de traitement d’images d’origine spatiale. Ses domaines d’expertise sont : la géométrie des capteurs et le traitement d’image, la calibration/validation et le contrôle qualité et les services d’observation de la Terre. Nos experts en télédétection, nos scientifiques et nos concepteurs de logiciels spécialisés se concentrent sur les programmes de R&D, les algorithmes de traitement, les systèmes de segment sol et les services environnementaux. Observer la Terre depuis l'espace, surveiller notre environnement et les changements climatiques sont nos défis.

Le poste

CONTEXTE

L’Unité Earth Observation de Magellium est structurée en 4 Pôles Thématiques, l’un d’eux étant dédié au développement de chaîne de traitement d’images pour les segments sols de satellite d’observation de la Terre.

Dans le cadre de travaux précédents, cette équipe a développé une chaîne de traitement très optimisée et compatible avec une distribution des calculs dans le Cloud.

Le domaine de l’observation de la Terre est aujourd’hui en effervescence avec les géants du Cloud qui ont presque tous mis au point des offres de traitements dans le Cloud : Google Earth Engine©, Amazon Earth©, Microsoft Planetary©.

Dans ce contexte, Magellium cherche à étudier les opportunités offertes par de telles offres.

SUJET

L’objectif de ce stage sera d’étudier les différentes infrastructures Cloud pour l’Observation de la Terre afin d’en qualifier les fonctionnalités et les performances.

L’évaluation se fera sur la base d’une chaîne de traitement image toute simple qui devra être mise au point dans le cadre du stage.

Ce stage sera structuré en plusieurs phases :

  • Une phase de prise en main et de familiarisation avec l’outillage Magellium, notamment pour bien comprendre le cas d’usage. Cette étape permettra de bien appréhender le métier, les contraintes de réalisation et les contraintes relatives aux volumes de données traitées.

  • Une phase d’analyse des offres existantes de traitements dans le Cloud.

  • Une phase de développement, essentiellement en Python, consistant à mettre au point une chaîne minimale de traitement.

  • Une phase d’expérimentation et d’analyse afin de comparer les résultats et les performances obtenus avec les différents déploiements pour l’exécution de cette chaîne.

Profil recherché

Etudiant(e) en cursus universitaire ou en école d'ingénieur et préparant un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l’informatique avec une formation mathématiques rigoureuse et idéalement une spécialisation en Big Data, vous êtes intéressé(e) et motivé(e) pour travailler dans le domaine de l’Observation de la Terre.

#satellite optique #observation de la Terre #calcul distribué,

#Python, #environnement de calcul Cloud

Ce stage sera l’opportunité pour le stagiaire de monter en compétence sur les principaux environnements de calcul Cloud (Google, Amazon, Microsoft) et de développer une première expérience dans le domaine du traitement de l’image satellite.

Dans la continuité de ce stage, un poste en CDI pourra être proposé au candidat.

Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
D’autres offres en cours chez Magellium...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez