STAGE – Effets des parcs éoliens en mer sur les peuplements halieutiques : synthèse, base de données, indicateurs écologiques (F/H/NG)

La Rochelle, France Stage (6 mois)

À propos de Créocéan

L'Environnement marin, l'Aménagement du littoral et l'Océanographie sont au cœur des activités de Créocéan depuis plus de 70 ans. 

Nous inscrivons nos actions de diagnostics, d'expertises et de recommandations en permettant les évolutions de projet dans le sens du développement économique des territoires maritimes tout en respectant les enjeux environnementaux. 

Avec les autres sociétés du groupe KERAN, nous avons l'ambition de contribuer à la décarbonation des villes et des territoires, à l'amélioration de la biodiversité et à la protection des ressources naturelles. Nous nous engageons pour un développement harmonieux des territoires en contribuant à la création d'emploi, en participant activement aux réseaux d'acteurs engagés et en accompagnant des causes sociales et environnementales

Pourquoi rejoindre CREOCEAN ?

Intégrer Créocéan, et le groupe Keran, c'est intégrer une société qui partage avec les salarié·e·s la vision du projet d'entreprise, le capital et les résultats, avec une volonté d'indépendance, en développant les conditions de sens et de bien-être au travail, et en accordant une forte place à l'humain.

Vous aurez aussi accès à de nombreux avantages sociaux : des formations internes/externes, des tickets restaurants, une meilleure prise en charge de la mutuelle, plus de congés, des jours de RTT ; dans certains cas des heures supplémentaires, des primes de déplacement et de mission, des primes d'intéressement et de participation, une indemnité vélo, des primes de fin d'année ...

Rejoignez-nous, embarquez dans l'aventure CREOCEAN !

Le poste

Le contexte

La transition vers les énergies renouvelables conduit au développement des parcs éoliens en mer. Ces infrastructures modifient l’environnement marin sous plusieurs aspects. Les effets écotoxicologiques des parcs éoliens en mer sur les communautés aquatiques, telles que les poissons, sont encore relativement peu documentés dans la littérature. L'absence de données détaillées sur la présence et la toxicité des potentiels éléments chimiques libérés entrave une évaluation complète des risques.

 Ce stage, proposé par Créocéan, vise à constituer un état de l’art à jour sur les effets écotoxicologiques des structures des éoliennes en mer (fondations, les peintures, les anodes, …) sur les communautés aquatiques. Pour cela, une méta-analyse de l’ensemble des données existantes sera réalisée pour permettre d’identifier les principales lacunes scientifiques, et d’orienter les futures expériences en laboratoire. On s’appuiera notamment sur l’article de Hengstmann et al. 2025[1].

En parallèle, il s’agira de comparer des indicateurs écologiques adaptés à l’évaluation des effets des parcs éoliens en mer sur les peuplements piscicoles et de développer un outil d’automatisation pour le calcul de ces indicateurs, sous script « R », et sur la base de notre outil « Benthica » spécifique aux invertébrés benthiques 

  

Les missions du stage

Le/la stagiaire participera à lʼensemble du projet, depuis la collecte des données jusquʼà leur analyse et leur valorisation.

Ses principales missions seront les suivantes :

  •       Réaliser une recherche et une synthèse bibliographiques relatives aux effets écotoxicologiques des parcs éoliens en mer (phases de construction et d’exploitation) sur la biodiversité marine, avec un focus sur les peuplements halieutiques ;

  •        Réaliser des cartographies pour visualiser les zones d’éoliennes en mer (nationales, européennes et internationales), superposer des couches spatiales pertinentes : habitats, espèces présentes, zones protégées et les effets écotoxicologiques étudiés et potentiels ;

  •       Exploiter et améliorer si besoin une base de données halieutiques à partir de bases de données internes : recherche des sources de données existantes, sélection et compilation des informations pertinentes, structuration de la base de données ;

  •       Recenser et analyser les indices écologiques utilisés dans le cadre des suivis halieutiques afin dʼen réaliser une analyse comparative et dʼévaluer leur pertinence selon le type de projet visé par le suivi (extraction de granulats, parcs éoliens en mer, zones de clapage de sédiments…) et pour un suivi des effets écotoxicologiques des aménagements ;

  •       Appliquer des tests statistiques pour comparer les effets écotoxicologiques sur les différentes espèces de poissons : benthiques, démersaux et pélagiques, et comparer les effets sur les différents stades : du larvaire à l’adulte.

  •       Développer un outil sous R permettant dʼautomatiser le traitement statistique des données issues de la base ;

  •       Appliquer lʼoutil à des études dʼinventaires piscicoles ;

  •       Contribuer à la rédaction des rapports.

Il est à noter qu’aucune partie expérimentale n’est prévue pour ce stage.

La/le stagiaire pourra participer aux autres projets et activités de CREOCEAN (potentielles missions de terrain, rédaction de rapport dʼétudes, réunions dʼéquipe, etc.). 

Profil recherché

Le/la stagiaire préparera un Master (Bac +5) ou un diplôme équivalent dʼécole dʼingénieur, avec une spécialisation en sciences de la mer, en biologie et écologie marines, en biostatistiques ou en évaluation environnementale.

Il/elle devra maîtriser le traitement de données et les analyses statistiques (logiciel R), ainsi que la production de cartes sous QGIS. L’utilisation de Zotero représente un plus. Une bonne capacité dʼinterprétation et de rédaction est également attendue, tout comme la capacité à définir un état initial et à contribuer à la réalisation dʼétudes dʼimpact.

Sur le plan du savoir-être, le/la stagiaire devra apprécier le travail en équipe, faire preuve de rigueur scientifique, dʼun bon sens de lʼorganisation et dʼun esprit critique. Un goût pour le travail de bureau, la recherche bibliographique et la rédaction constituera également un véritable atout.

Détails sur le poste
La Rochelle, France
Stage (6 mois)
La Rochelle (17)
Environnement & Biologie Marine
Propulsé parTaleez