L'Environnement marin, l'Aménagement du littoral et l'Océanographie sont au cœur des activités de Créocéan depuis plus de 70 ans.
Nous inscrivons nos actions de diagnostics, d'expertises et de recommandations en permettant les évolutions de projet dans le sens du développement économique des territoires maritimes tout en respectant les enjeux environnementaux.
Avec les autres sociétés du groupe KERAN, nous avons l'ambition de contribuer à la décarbonation des villes et des territoires, à l'amélioration de la biodiversité et à la protection des ressources naturelles. Nous nous engageons pour un développement harmonieux des territoires en contribuant à la création d'emploi, en participant activement aux réseaux d'acteurs engagés et en accompagnant des causes sociales et environnementales
Pourquoi rejoindre CREOCEAN ?
Intégrer Créocéan, et le groupe Keran, c'est intégrer une société qui partage avec les salarié·e·s la vision du projet d'entreprise, le capital et les résultats, avec une volonté d'indépendance, en développant les conditions de sens et de bien-être au travail, et en accordant une forte place à l'humain.
Vous aurez aussi accès à de nombreux avantages sociaux : des formations internes/externes, des tickets restaurants, une meilleure prise en charge de la mutuelle, plus de congés, des jours de RTT ; dans certains cas des heures supplémentaires, des primes de déplacement et de mission, des primes d'intéressement et de participation, une indemnité vélo, des primes de fin d'année ...
Rejoignez-nous, embarquez dans l'aventure CREOCEAN !
Le/la stagiaire participera à l’ensemble du projet, depuis la collecte des données jusqu’à leur analyse et valorisation.
Ses principales missions seront les suivantes :
Concevoir et construire une base de données halieutiques : recherche des sources de données existantes, sélection et compilation des informations pertinentes, structuration de la base de données
Recenser et analyser les indices écologiques utilisés dans le cadre des suivis halieutiques afin d’en réaliser une analyse comparative et d’évaluer leur pertinence
Développer un outil sous R permettant d’automatiser le traitement statistique des données issues de la base
Appliquer l’outil à des études d’inventaires piscicoles
Contribuer à la rédaction des rapports
En parallèle de ce stage, la/le stagiaire participera aux autres projets et activités de CREOCEAN (potentielles missions de terrain, rédaction de rapport d’études, réunions d’équipe, etc.).
Le/la stagiaire préparera un Master (Bac +5) ou un diplôme équivalent d’école d’ingénieur, avec une spécialisation en sciences de la mer, en biologie et écologie marines, ou en études réglementaires (notamment le Code de l’environnement).
Il/elle devra maîtriser le traitement de données et les analyses statistiques (logiciel R), ainsi que la production de cartes sous QGIS. Une bonne capacité d’interprétation et de rédaction est également attendue, tout comme la capacité à définir un état initial et à contribuer à la réalisation d’études d’impact.
Sur le plan du savoir-être, le/la stagiaire devra apprécier le travail en équipe, faire preuve de rigueur scientifique, d’un bon sens de l’organisation et d’un esprit critique. Un goût pour le travail de bureau, la recherche bibliographique et la rédaction constituera également un véritable atout.