STAGE de fin d'études : Estimation de l’augmentation du niveau de la mer et de la variabilité interne sur les côtes métropolitaines (F/H/NG)

Brest, France Stage (6 mois)

À propos de Créocéan

L'Environnement marin, l'Aménagement du littoral et l'Océanographie sont au cœur des activités de Créocéan depuis plus de 70 ans. 

Nous inscrivons nos actions de diagnostics, d'expertises et de recommandations en permettant les évolutions de projet dans le sens du développement économique des territoires maritimes tout en respectant les enjeux environnementaux. 

Avec les autres sociétés du groupe KERAN, nous avons l'ambition de contribuer à la décarbonation des villes et des territoires, à l'amélioration de la biodiversité et à la protection des ressources naturelles. Nous nous engageons pour un développement harmonieux des territoires en contribuant à la création d'emploi, en participant activement aux réseaux d'acteurs engagés et en accompagnant des causes sociales et environnementales

Pourquoi rejoindre CREOCEAN ?

Intégrer Créocéan, et le groupe Keran, c'est intégrer une société qui partage avec les salarié·e·s la vision du projet d'entreprise, le capital et les résultats, avec une volonté d'indépendance, en développant les conditions de sens et de bien-être au travail, et en accordant une forte place à l'humain.

Vous aurez aussi accès à de nombreux avantages sociaux : des formations internes/externes, des tickets restaurants, une meilleure prise en charge de la mutuelle, plus de congés, des jours de RTT ; dans certains cas des heures supplémentaires, des primes de déplacement et de mission, des primes d'intéressement et de participation, une indemnité vélo, des primes de fin d'année ...

Rejoignez-nous, embarquez dans l'aventure CREOCEAN !

Le poste

Pour s’adapter à la montée des eaux, les études d’aménagements côtiers ont besoin de connaître avec précision l’augmentation du niveau de la mer, à horizon 2050 ou 2100. La plupart des études actuelles se base sur les estimations régionales du GIEC. Ces projections présentent des incertitudes, liées aux erreurs des modèles et à la variabilité interne. La variabilité interne correspond à de la variabilité non forcée, c’est-à-dire des variations de niveau qui sont « internes » au système Terre-Atmosphère, indépendamment des forçages externes, qu’ils soient naturels (par exemple, radiation solaire) ou anthropiques (gaz à effets de serre). Pour dimensionner les futurs ouvrages de protection, cette variabilité interne est rarement prise en compte dans les calculs.

L’objectif du travail de recherche est d’estimer l’augmentation du niveau de la mer sur les côtes métropolitaines, en s’attachant en particulier à bien comprendre la variabilité interne. Il s’agira en particulier de répondre aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure les modèles de climat représentent-ils correctement l’augmentation du niveau de la mer observée par les marégraphes ?

  • Quelles sont les disparités locales dans les tendances, et comment les expliquer ?

  • Quelle est l’ordre de grandeur de la variabilité interne du niveau de la mer, sur les côtes de France ?

Les données à analyser seront d’une part, les données de niveau moyen des marégraphes issues du PSMSL (Permanent Service for Mean Sea Level), d’autre part, le modèle de climat CNRM-CM6 de Météo-France (Voldoire et al., 2019). Les simulations historiques sont disponibles sur la période 1850-2014. Le modèle de climat, de résolution spatiale 1°, dispose de 30 membres. Chaque membre correspondant à un état initial différent, car on ne connaît pas l’état initial en 1850. L’écart-type de l’ensemble des 30 membres permet d’obtenir la variabilité interne.

Vous intégrerez le pôle Aménagement Côtier, qui réalise des études techniques et scientifiques liées aux aléas côtiers et à l’aménagement du littoral, en particulier dans un contexte de changement climatique. La R&D a également une place importante, dans l’équipe que vous intégrerez.

 Vous aurez pour missions de :

  • Collecter et analyser les données marégraphiques (données PSMSL).

  • Estimer les tendances d’augmentation du niveau de la mer observées.

  • Collecter et analyser les données du modèle de climat CNRM-CM6, traiter les données pour obtenir le niveau de la mer total (la fonte des glaces doit par exemple être ajoutée, car ce processus n’est pas pris en compte dans les modèles de climat).

  • Comparer les niveaux moyens issus du modèle de climat et des marégraphes.

  • Estimer la variabilité interne en chaque marégraphe, à partir du modèle de climat.  La variabilité interne est estimée comme étant l’écart-type de l’ensemble des 30 membres.

  • Conclure sur l’importance de la variabilité interne le long des côtes métropolitaines.

Profil recherché

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur (par exemple ENSTA) ou de Master 2 en océanographie, sciences marines ou géosciences, souhaitant s’impliquer dans un projet à la croisée de la recherche scientifique et de l’analyse de données.

Le/la stagiaire devra posséder de bonnes connaissances en océanographie physique et un intérêt marqué pour la physique des processus côtiers. Des compétences en analyse de données et en programmation scientifique (Python) sont attendues.

Une bonne aisance rédactionnelle et un esprit de synthèse seront essentiels pour la valorisation des travaux menés.
Enfin, de solides qualités relationnelles et un esprit d’équipe contribueront pleinement à la réussite de cette mission.

Détails sur le poste
Brest, France
Stage (6 mois)
Brest (29)
Aménagements Côtiers
Propulsé parTaleez