Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaîne de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique.
L’unité Earth Observation est en charge des activités de traitement d’images d’origine spatiale. Ses domaines d’expertise sont : la géométrie des capteurs & le traitement d’image, la calibration/validation & le contrôle qualité et les services d’observation de la Terre. Nos experts en télédétection, nos scientifiques et nos concepteurs de logiciels spécialisés se concentrent sur les programmes de R&D, les algorithmes de traitement, les systèmes de segment sol et les services environnementaux. Observer la Terre depuis l'espace, surveiller notre environnement et les changements climatiques sont nos défis.
CONTEXTE
L’Unité Earth Observation de Magellium est structurée en 5 Pôles Thématiques, l’un d’eux (pôle Ground Segment) étant dédié au développement de chaine de traitement d’images pour les segments sols de satellite d’observation de la Terre. Cette équipe dispose d’une expertise dans ce domaine et développe des outils pour ses clients ou en investissement interne. Le sujet de ce stage consiste à développer un outil permettant de visualiser et d'éditer des données au format CCSDS.
SUJET
Le format de données CCSDS est un format binaire utilisé pour encoder les données entre un satellite et les stations au sol. C'est ce même format qui est donc utilisé d'une part, pour transmettre les télécommandes vers les satellites et leurs charges utiles depuis des stations au sol et d'autre part, pour recevoir des données de télémesures des satellites et de leurs charges utiles vers les stations au sol. Il est utilisé au sein de Magellium dans différents projets de segment sol portant sur plusieurs instruments différents. Seul le cas de la télémesure sera envisagé dans le cadre de ce stage.
L'objectif du stage sera de développer un outil permettant de visualiser et d'éditer des données au format CCSDS. Cet outil devra être configurable et évolutif afin de prendre en charge les instruments déjà connus et d'en ajouter de nouveaux par la suite. Le candidat pourra s'appuyer sur des outils Magellium existants non-génériques et éventuellement d'autres outils libres.
Le stage débutera par une phase d'état de l'art pour étudier les solutions existantes, identifier les points forts et manques de chaque solution. Elle sera suivie d'une phase de design de l'outil puis de son implémentation. Le candidat sera aussi chargé de rédiger un manuel utilisateur permettant d'utiliser l'outil pour les instruments connus mais aussi de le configurer pour ajouter la gestion d'un nouvel instrument.
Etudiant(e) en cursus universitaire ou en école d'ingénieur et préparant un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l'informatique avec maîtrise du développement logiciel et de bonnes capacités d'analyse. Vous êtes curieux (se) et motivé(e). Rigoureux (se), autonome et assidu(e) dans votre travail.
#Ground Segment #Observation de la Terre #CCSDS #Développement logiciel
Dans la continuité de ce stage, un poste en CDI pourra être proposé au candidat.