Stage développement d'un capteur embarqué par drone

Toulouse, France Stage (6 mois)

À propos de vorteX-io

La société vorteX-io révolutionne l’hydrologie continentale en proposant des solutions clé en main pour la surveillance des cours d’eau, améliorant ainsi la gestion des risques liés aux inondations et aux sécheresses. L’offre de l’entreprise se distingue par la combinaison unique de deux innovations majeures : une micro-station hydrologique connectée et autonome, issue de la technologie spatiale, et une plateforme web offrant une gamme étendue de services à forte valeur ajoutée.
Ces services s’adressent à tous les secteurs exposés aux risques liés à l’eau, notamment la protection civile, le tourisme, l'assurance, le transport, l'industrie et l'énergie.

Depuis mars 2023, vorteX-io bénéficie du soutien financier du Conseil européen de l'innovation (EIC) pour son projet WHYLD (Worldwide HYdrological Large-scale Database), dont l'objectif est de créer le premier service européen de prévision des cours d'eau.

Basée à Toulouse (France), l’entreprise déploie activement son réseau hydrologique en Europe et connaît une expansion rapide. Pour soutenir cette croissance, vorteX-io a réalisé sa première levée de fonds  en 2024 afin d'accélérer le déploiement de son réseau et de devenir le premier fournisseur de données hydrologiques in situ en temps réel en Europe.

Le poste

L'équipe de vorteX-io a développé un instrument embarqué par drone : L'altimètre léger VTX-1. Ce capteur permet de réaliser des mesures de hauteurs d'eau sur des tronçons de rivière. Ces données sont essentielles pour la fourniture de mesures de références précises pour la calibration et la validation de satellite d'observation de la terre. Bien qu’utilisé de manière opérationnelle, la seconde version de cet altimètre est en cours de développement chez vorteX-io. L'objectif de cette nouvelle version est de rendre plus automatique et fiable le déploiement de ce capteur sur le terrain.

L'objectif du stage est donc de participer au développement de cet instrument de sa version pré-opérationnelle actuelle jusqu'à une version finale et opérationnelle.

Vous interviendrez sur les missions suivantes :

  • Développer le code bord de l'instrument en Golang pour le rendre plus robuste et fiable

  • Analyser les problèmes rencontrés en 2025 pour comprendre leur origine et les résoudre ensuite

  • Mettre en place un banc de test à partir d'un drone pour réaliser des tests d'intégration et de non régression

  • Participer aux campagnes de tests pour caractériser le comportement du capteur et le tester en condition réelle

  • Analyser les résultats des campagnes de tests afin d’identifier d’éventuelles nouvelles anomalies

  • Collaborer à l’élaboration des procédures de déploiement et à la mise en opération du capteur en coordination avec les télé-pilotes.

L’équipe

Vous intégrerez l’équipe Bord & Sol de vorteX-io composée de 5 collaborateurs en charge du développement logiciel embarqué de la microstation et de la surveillance des performances du parc.

Nous vous offrons :

La possibilité de participer à un projet d’entreprise portant sur un très fort enjeu environnemental à l’échelle planétaire : l’Eau.

La chance de rejoindre une équipe pluridisciplinaire, à fortes compétences, jeune et bienveillante.

Un environnement de travail agréable et des valeurs d’entreprise favorisant l’innovation et le business.

Profil recherché

Élève-ingénieur à la recherche d’un stage de fin d’études, vous êtes spécialisé en développement embarqué, électronique numérique ou informatique industrielle. Vous disposez des compétences suivantes :

  • Maîtrise des langages C et C++ appliqués au développement sur systèmes embarqués. La maitrise du langage Go (Golang) constitue également un atout apprécié

  • Compréhension et utilisation des interfaces et des protocoles de communication tels que GPIO, UART, SPI, I2C, ADC et des timers

  • Lecture de schéma électronique et datasheet

  • Utilisation d’outils de versionnage (Git) et travail sous environnement Linux.

  • Connaissances de base en traitement du signal et en acquisition de données.

Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
800
Aucune expérience exigée
Télétravail ponctuel possible
Propulsé parTaleez