Stage - Développement et amélioration de logiciels et de librairies scientifiques pour le traitement des données satellites pour des études sur le changement climatique H/F

Toulouse, France Stage (6 mois)

À propos de Magellium

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaîne de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique.

 L’unité Earth Observation est en charge des activités de traitement d’images d’origine spatiale. Ses domaines d’expertise sont : la géométrie des capteurs & le traitement d’image, la calibration/validation & le contrôle qualité et les services d’observation de la Terre. Nos experts en télédétection, nos scientifiques et nos concepteurs de logiciels spécialisés se concentrent sur les programmes de R&D, les algorithmes de traitement, les systèmes de segment sol et les services environnementaux. Observer la Terre depuis l'espace, surveiller notre environnement et les changements climatiques sont nos défis.

Le poste

Dans le cadre de ses études sur la thématique du changement climatique (montée des océans, déséquilibre énergétique de la Terre), Magellium développe et maintient une librairie d’outils en Python.

Cette librairie intègre de nombreux modules (mathématiques, cartographie, gestion de données, etc…) et doit régulièrement évoluer afin de répondre aux attentes des projets.

Dans le cadre de ce stage, l’objectif sera de mettre à jour certains des modules de la librairie Magellium avec des outils Python récents (Xarray, dask). Une librairie développée par le CNES sera aussi à intégrer aux modules existants (appelée LENAPY : https://github.com/CNES/lenapy).

De nouveaux modules pourront aussi être développés en fonction des besoins de l’équipe (nouvelles méthodes de filtrage, etc…) ainsi qu’une optimisation du code existant.

L’environnement de développement repose sur l’infrastructure du CNES (HPC-TREX), une connaissance sur ce type de plateforme est un plus (SLURM).

Profil recherché

Étudiant(e) en école d’ingénieur ou en master dans le domaine des sciences de l’informatique et du numérique, vous disposez de bonnes connaissances en programmation scientifique (Python principalement) et un fort intérêt personnel pour les sciences d'observation de la Terre liée à l’étude du changement climatique. 


Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez