Stage Eau potable et changement climatique : analyse et modélisation AEP (F/H/NG)

Nantes, France Stage (6 mois)

À propos de SCE

Sce réunit près de 600 passionné·e·s qui œuvrent chaque jour, partout en France, pour intégrer les dimensions environnementales et sociétales dans les projets d’aménagement. 

Intégrée au groupe indépendant Keran, Sce accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire en faisant dialoguer ses trois grands métiers : les expertises environnementales, l’urbanisme et le paysage et l’ingénierie des infrastructures.  
Keran est une entreprise à mission riche de 7 sociétés, qui contribuent chacune à un aménagement et une gestion durable des territoires au service de l’Homme et en harmonie avec l’environnement

Ensemble, nous agissons pour la décarbonation, l’amélioration de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. 

Pourquoi rejoindre SCE ?

Notre projet s'appuie sur des valeurs fortes de confiance, audace, proximité..., portées par une culture d'entreprise tournée vers l'humain. D'ailleurs, selon notre dernier baromètre social, 93% des collaborateur·rice·s estiment qu'on leur fait confiance pour prendre de bonnes décisions dans leurs projets.
Dès votre arrivée, partage, accompagnement, convivialité seront au rendez-vous : parrainage interne, formation sur nos outils, petit-déjeuner des nouveaux, évènements d'équipe... 89% des répondant·e·s au baromètre sont satisfait·e·s de l'ambiance dans l'entreprise.
Nous avons à cœur de prendre soin de nos collaborateur·rice·s et nous favorisons votre montée en compétence grâce à plusieurs dispositifs : gestion de votre carrière, formations, coaching interne.
Pour gagner en confort de travail, nous restons agiles et mettons en place des méthodes permettant de stimuler les idées, lever les freins ou améliorer le fonctionnement des équipes : HUB (laboratoire d'idées), crédit temps innovation, télétravail, temps partiel, RTT ... 

Le poste

Être stagiaire chez SCE, c'est quoi ?

C'est participer de manière concrète à des projets d'aménagement du territoire et être entouré·e d'expert·e·s passionné·e·s et passionnant·e·s pour te faire monter en compétences.
C'est faire partie de notre communauté des stagiaires pour faciliter ton intégration et créer du lien tout au long de ton parcours chez nous.
C'est être au cœur d'une entreprise engagée depuis sa création dans la transition écologique, l'environnement et aux fortes valeurs RSE.
Tu as des idées ? Cela tombe bien, nous laissons une part importante à la liberté d'initiative et à l'innovation pour faire progresser nos métiers et répondre à l'exigence de nos clients.
Enfin, nous voyons le stage comme un véritable tremplin pour intégrer nos équipes à l'issue de ton diplôme, en effet, nous avons une politique forte d'embauche de nos jeunes diplômé·e·s depuis plusieurs années.

Envie de rejoindre une société d'ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ? Rejoins-nous !

Tes missions :

La gestion de l'eau est revenue au centre des attentions ces dernières années. Cette ressource ne serait plus aussi inépuisable que cela !

L'équipe Hydraulique Urbaine de SCE traite de l'ensemble des composantes du petit cycle de l'eau dans le cadre de ses études. De plus en plus souvent, les demandes de nos clients se font plus précises sur la prise en compte du changement climatique dans le cadre de nos études, en particulier en eau potable. Les impacts de ce dernier sont attendus à la fois :

  • Au niveau de la ressource en eau ;

  • Sur l'évolution des besoins en eau au cours des prochaines années ;

Pour accompagner ses clients sur le sujet de l'eau potable, SCE a mis en place un groupe de travail "eau potable" chargé d'améliorer les connaissances sur le sujet et de les diffuser à l'ensemble des collaborateurs concernés.

Dans ce contexte, basé·e au siège de SCE sur l’Ile de Nantes, au sein de l’équipe Hydraulique Urbaine Etudes constituée d’une dizaine de collaborateur·rice·s, nous recherchons un·e stagiaire pour travailler sur la prise en compte du changement climatique dans les projets d’eau potable, qui sera le fil rouge de ton stage.

Le stage aura dans un premier temps une dimension d’analyse bibliographique sur des sujets sociétaux globaux :

  • Impacts attendus du changement climatique sur les systèmes d’eau potable

o   Impact sur les ressources

o   Impact sur les besoins

o   Mesures existantes en anticipation des situations à venir (-10% prélèvements ?)

  • Les différents modes de tarification de l’eau potable, et leur impact sur la consommation ;

o   Benchmark auprès de collectivités ayant mis en place une tarification spécifique (Montpellier, Toulouse, …)

 

L’objectif de ce volet sera de disposer d’éléments pour mieux appréhender les futurs fonctionnements des systèmes d’eau potable dans le cadre de nos études prospectives, qui portent sur un horizon de 10-15 ans.

Sur un volet plus technique, une analyse sera demandée sur les outils disponibles sous QGIS pour modéliser un réseau AEP construit sous le logiciel Epanet. Une première décomposition des tâches prévues dans cette analyse serait la suivante :

  • Appropriation de la méthode pour modéliser un réseau AEP via le logiciel EPANET sous QGIS

o   Analyse et prise en main grâce à la bibliographie existante

  • Rédaction d’une note de prise en main associée

  • Regard critique sur la démarche : ses avantages et ses inconvénients

o   Facilité d’édition des livrables ?

o   Fiabilité de la passerelle entre les outils ?

o   Etc…

  • Diffusion auprès des autres services/agences concernés par cette thématique

Idéalement : mise en œuvre dans le cadre d’une mission en cours de réalisation.

Ce programme peut être amené à évoluer en fonction des premiers résultats obtenus.

Profil recherché

Passionné·e par le domaine de l'eau, tu prépares un diplôme de niveau bac+5 et tu recherches un stage de fin d’études.

Tu as un intérêt certain pour l'eau, l'environnement, le développement durable, et des connaissances théoriques en hydraulique urbaine et en eau potable.

Tu maitrises les logiciels de bureautique et tu as des bases sur les logiciels techniques de modélisation hydraulique en charge.

Nous attendons de toi les qualités et compétences suivantes : curiosité, autonomie, l’envie de travailler en mode collaboratif et les connaissances théoriques liées à ton métier.

Tu possèdes également un réel dynamisme et une bonne humeur naturelle qui font de toi un élément moteur, tant dans le cadre de tes missions, qu'au sein d‘un groupe.

Ce stage est à pourvoir pour une durée de 6 mois avec un démarrage prévu à partir de janvier 2026.

Ce stage est ouvert, à compétences égales, aux étudiant·e·s en situation de handicap.

Détails sur le poste
Nantes, France
Stage (6 mois)
Nantes (44)
Hydraulique Urbaine & Traitement
Propulsé parTaleez