Stage - Elaboration de traitements de qualité image H/F

Toulouse, France Stage (6 mois)

À propos de Magellium Artal Group

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialisé sur la chaine de valorisation de la donnée de télédétection (du capteur satellite ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes et les services d’observation de la terre, la cartographie et la Géointelligence) qui promeut la maîtrise des technologies spatiales, du logiciel, du traitement de signal et de la géomatique.

Dans le cadre de ses activités en Observation de la Terre, Magellium réalise des études de Recherche et Développement à fort potentiel innovant et développe des systèmes de production, gestion, traitement, analyse et visualisation de données satellitaires, tant dans le domaine du traitement de la donnée satellitaire (algorithmes et traitement de la donnée capteur) que dans le domaine de la restitution des paramètres géophysiques en Observation de la Terre (atmosphère, surfaces continentales, océan, climat). 

Le poste

Dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité des produits images fournis aux utilisateurs finaux, deux grandes activités se distinguent de manière prépondérante :

  1. Évaluation des performances : Cette activité consiste à mesurer et analyser les performances des télescopes et de la chaîne image associée à l'aide d'indicateurs pertinents. Ces indicateurs permettent de quantifier différents aspects de la qualité image tels que la précision géométrique, la fidélité radiométrique, ou encore la résolution spatiale. L'objectif est d’évaluer les performances du système pour orienter les ajustements nécessaires.

  2. Optimisation de la chaîne de traitement : Cette activité vise à mettre à jour et ajuster certains paramètres des algorithmes intervenant dans la chaîne de traitement d'images. Cela permet d'affiner les produits livrés en fonction des évolutions technologiques ou des besoins spécifiques des utilisateurs, tout en prenant en compte les contraintes inhérentes aux nouveaux systèmes, notamment ceux du "new space". Ce dernier concept, caractérisé par une montée en puissance des technologies spatiales plus accessibles et plus rapides à mettre en œuvre, impose l'exploration de nouvelles approches de traitement pour garantir la robustesse et la qualité des produits.

Dans les deux cas, l’évolution des technologies utilisées, le développement des systèmes d’observation à grande échelle, ainsi que l’essor du « new space » conduisent à la nécessité d’étudier et d’adopter de nouvelles méthodes d'analyse et de traitement adaptées aux besoins actuels du secteur et à ses nouvelles contraintes.

La thématique, déterminée en fonction du profil de la personne retenue, pourra faire partie des sujets suivants :

  • Géométrie des capteurs (modélisation)

  • Radiométrie (démosaïquage, débruitage…)

  • Résolution (super-résolution, déconvolution, mesures de FTM…) 

Ce stage sera divisé en plusieurs tâches :

  • Réaliser une recherche bibliographique des diverses méthodes existantes.

  • Proposer une méthode innovante.

  • Implémenter cette méthode en utilisant le langage Python.  

  • Valider la méthode sur des données réelles et synthétiques, en comparant si possible les résultats avec ceux obtenus avec des méthodes de référence.

Profil recherché

Etudiant(e) en cursus universitaire ou en école d'ingénieur et préparant un diplôme de niveau Bac+5 avec idéalement une spécialisation en Traitement de l’Image, vous êtes intéressé(e), autonome et motivé(e) pour travailler dans le domaine de l’Observation de la Terre. 

Mots clés : Satellite optique, Observation de la Terre, Traitement de l’image et du signal.

Mots clés informatiques : Python

Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez