Stage en Modélisation de Transferts Thermiques et Géologie

Boulogne-Billancourt, FranceStage  (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de  ACCENTA

Supprimer 10% des émission mondiales de CO2 : C’est le rêve d’ACCENTA!

ACCENTA est fondé en 2016 par Pierre, Philippe et Marine, des dirigeants et entrepreneurs expérimentés, avec l'idée d'utiliser les potentialités des géosciences, des data sciences et de l’intelligence artificielle pour rendre accessible une décarbonation drastique des usages en matière de chauffage et de climatisation des bâtiments (et qui représentent 10% des émissions de carbone mondiales).

La technologie d’ACCENTA, issue du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) et incubée par le X-Novation Center de l'Ecole Polytechnique, intègre des modèles physiques et des simulateurs de stockage (géothermie de surface) court terme et inter-saisonnier, de pompes à chaleurs, de systèmes solaires thermiques et de groupes frigorifiques. ACCENTA développe en propre ses algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning pour assurer un pilotage proactif permettant d’optimiser la performance thermodynamique et environnementale du système.
Le modèle d’ACCENTA couvre études, installation, pilotage et financement des solutions et repose sur de nombreux partenariats industriels et financiers.

Ce système de solutions optimisées génère jusqu’à 80% d’économies de consommation et 90% de réduction d’empreinte carbone par rapport à des systèmes classiques au gaz, de chauffage et de ventilation.

Nous sommes aujourd’hui plus de 120 collaborateurs – Ingénieurs bâtiment bas carbone, experts géothermie, business developers, chefs de projet, energy managers, product owners…, et gérons plus de 7 000 000 m² de bâtiments. Nous avons obtenu le label Greentech Innovation en 2021.

Nous sommes en pleine levée C pour financer notre accélération en France et à l’international.

Le poste

Le contexte
Accenta cherche à améliorer ses prédictions de performance des échangeurs géothermiques en circuit fermé (sondes géothermiques). A mi-chemin entre les équipes Opérations et Recherche et Développement, le stage sera encadré par Quentin (chef de projet bas carbone) et Thomas (ingénieur R&D en IA).

Quelles seront vos missions ?
Les missions de ce stage seront principalement les suivantes :
 - définition des cas à simuler (par exemple : sondes géothermiques pénétrant une nappe en
mouvement, anisotropie des caractéristiques géophysiques, multicouches,...)
 - développement du modèle géologique et de la sollicitation thermique sous Feflow
 - analyse des résultats et confrontation à des cas d'étude
 - rédaction de préconisation pour la modification des outils de modélisation Accenta

Profil recherché

Quel est le profil recherché ?
Vous cherchez actuellement votre stage de fin d'étude en école ou en master d'université d'un
parcours liant géologie et simulations numériques. Vous avez de bonnes connaissances en
géothermie et vous avez envie de les mettre en pratique en les appliquant à la transition énergétique des bâtiments. Le secteur de l’énergie vous parle et vous souhaitez rejoindre un startup en pleine essor.

Détails sur le poste
Boulogne-Billancourt, France
Stage (6 mois)
Recherche
Propulsé parTaleez