L’APCARS est une association engagée depuis 1980, spécialisée dans le socio-judiciaire, l’insertion/ la réinsertion sociale. Nous tirons notre force auprès de 160 professionnels passionnés et investis qui interviennent en Ile de France et dans les Bouches du Rhône.
Plusieurs activités marquent notre implication auprès des différents acteurs du système socio-judiciaire :
Des services d’enquêtes sociales rapides et d’enquêtes de personnalité
Des services de contrôles judiciaires
Des centres d’hébergements et de réinsertion sociale, à Belleville et Marseille
Un bureau d’aide aux victimes
Un relais RSA
Des stages de responsabilisation et sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, prévention des violences conjugales ou encore d’achats d’actes sexuels.
Un service de justice restaurative
L’APCARS est une des rares institutions qui accompagne aussi bien auteurs que victimes de préjudice. Tous nos efforts sont mobilisés en faveur d’une justice éclairée et humaine, et d’une chance pour tous de se reconstruire dans les meilleures conditions.
Au fil des réformes et nouvelles politiques pénales et sociales du gouvernement, l’APCARS est grandement sollicitée et poursuit son évolution. A cet effet, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles compétences afin de nous aider dans cette mission.
Définition et contexte de la mesure :
A la demande des juges d’instruction, des présidents d’assises ou de chambres correctionnelles, l’association réalise des enquêtes de personnalité dans le cadre de la procédure pénale.
Il s’agit de « … procéder à une enquête sur le comportement habituel, la situation familiale, matérielle et sociale du mis en examen, sur sa personnalité et sur les possibilités d’amendement de la personne susvisée… » (art.81 al.6 du code de procédure pénale).
La mesure est effectuée en 25 heures, trajet compris, et comprend :
- l’entretien avec le mis en examen ou la victime,
- les entretiens et contacts téléphoniques auprès de son entourage pour enrichir le recueil d’informations biographique, à caractère psychosocial et professionnel,
- la rédaction du rapport lui-même qui sera remis au magistrat prescripteur,
- la relecture avec le référent hiérarchique, son adjointe et les référentes relecture.
Les activités de l’enquêteur, en lien avec les partenaires judiciaires, policiers et administratifs, le soumettent à une obligation de respect des règlements spécifiques à chacune des juridictions, au fonctionnement de l’APCARS et à son règlement intérieur.
Contenu de la fonction :
Missions : participer en binôme à la réalisation des enquêtes de personnalité dans le cadre de la procédure judiciaire.
Attributions :
♦ en collaboration avec le secrétariat, s’assure que les formalités administratives nécessaire à la réalisation de l’entretien (convocation, extraction, demande d’interprète, réservation du bureau d’entretien) sont réalisées ;
♦ rend compte à son référent hiérarchique de l’avancée de son travail et éventuellement des difficultés survenues ;
♦ réalise son enquête dans le respect du référentiel APCARS sur l’enquête de personnalité ;
♦ soumet son rapport à la relecture de la cheffe de service, son adjointe ou des référentes relecture, qui peuvent être amenées à lui demander toutes modifications ou compléments d’informations qu’elles estimeront nécessaire ;
♦ s’engage à respecter les délais de dépôt de son rapport ;
♦ participe aux réunions de service, à la réunion institutionnelle et à toute rencontre décidée par l’institution ;
Profil recherché
Profil recherché:
Etudiant(e) en Master 1 ou 2 en droit, psychologie, sociologie, travailleur social.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Excel, Word, SharePoint, One drive, Teams) et disposez de compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse pour échanger avec nos partenaires.
Surtout, vous êtes une personne investie, rigoureuse, avec un bon sens relationnel qui sait s’adapter à différentes situations, notamment au public sensible avec lequel nous exerçons.
Alors, n’hésitez plus à postuler avec votre CV et lettre de motivation en nous indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette aventure passionnante.
Si vous doutez encore, voici quelques bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rejoindre une équipe soudée et bienveillante
- Et pour les petits plus : une carte tickets restaurants, prise en charge du transport quotidien.
Type d'emploi: Stage gratifié à temps plein
Durée : de 4 à 6 mois
Date de début du stage : dès que possible
Localisation : APCARS - sis au Tribunal de Commerce de Paris