L'Environnement marin, l'Aménagement du littoral et l'Océanographie sont au cœur des activités de Créocéan depuis plus de 70 ans.
Nous inscrivons nos actions de diagnostics, d'expertises et de recommandations en permettant les évolutions de projet dans le sens du développement économique des territoires maritimes tout en respectant les enjeux environnementaux.
Avec les autres sociétés du groupe KERAN, nous avons l'ambition de contribuer à la décarbonation des villes et des territoires, à l'amélioration de la biodiversité et à la protection des ressources naturelles. Nous nous engageons pour un développement harmonieux des territoires en contribuant à la création d'emploi, en participant activement aux réseaux d'acteurs engagés et en accompagnant des causes sociales et environnementales
Pourquoi rejoindre CREOCEAN ?
Intégrer Créocéan, et le groupe Keran, c'est intégrer une société qui partage avec les salarié·e·s la vision du projet d'entreprise, le capital et les résultats, avec une volonté d'indépendance, en développant les conditions de sens et de bien-être au travail, et en accordant une forte place à l'humain.
Vous aurez aussi accès à de nombreux avantages sociaux : des formations internes/externes, des tickets restaurants, une meilleure prise en charge de la mutuelle, plus de congés, des jours de RTT ; dans certains cas des heures supplémentaires, des primes de déplacement et de mission, des primes d'intéressement et de participation, une indemnité vélo, des primes de fin d'année ...
Rejoignez-nous, embarquez dans l'aventure CREOCEAN !
Les équipes de CREOCEAN assistent, conduisent et élaborent de nombreux dossiers réglementaires et études d’incidences, notamment sur les thématiques des dragages portuaires, y compris la gestion et la valorisation des sédiments issus des dragages. Ainsi, CREOCEAN se positionne comme assistant et expert technique auprès de nombreux ports, notamment le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD). À la suite de récentes réflexions nationales et locales sur la gestion intégrée des politiques maritimes et littorales et afin d’intégrer les dernières évolutions réglementaires en matière de dragage et de gestion des sédiments, CREOCEAN accompagne le GPMD pour mettre à jour ses outils stratégiques et opérationnels sur ces thématiques d’enjeu pour le port.
Le stage consiste à traiter et analyser les données issues des différents suivis réalisés par le GPMD au sein des bassins portuaires et au large, au sein du site Natura 2000 des Bancs des Flandres : qualité de l’eau, qualité des sédiments, compartiments biologiques (benthos, poissons), etc. L’objectif est d’alimenter la future étude d’impacts qui sera effectuée dans le cadre du prochain dossier d’autorisation environnementale pour le compte du GPMD. Cela sera réalisé en appliquant la méthodologie de l’OFB sur l’évaluation des incidences en fonction des enjeux environnementaux, de la sensibilité et des effets de l’activité anthropique. Les résultats obtenus permettront également de tester les différents indicateurs de l’état écologique du milieu, notamment l’indicateur de pression D2SI (issu du projet INDICLAP de l’OFB).
LES OBJECTIFS DU STAGE :
Alimenter et utiliser une base de données multiparamètres ;
Analyser et traiter des données (eaux, sédiments, benthos, poissons), spatiales et temporelles ;
Tester des indicateurs écologiques, notamment l’indicateur de pression D2SI sur le logiciel R ;
Identifier et caractériser les incidences potentielles des activités anthropiques sur les enjeux environnementaux du territoire concerné ;
Appliquer la démarche ERC dans le contexte des dragages portuaires.
Par ailleurs, la/le stagiaire contribuera aux divers projets et activités de CREOCEAN (telles que des missions sur le terrain, la rédaction de rapports d’études, des réunions d’équipe, etc.).
Vous préparez un Master (Bac +5) ou êtes en école d’ingénieur, avec une spécialisation en sciences de la mer, biologie et écologie marines, ou études réglementaires (Code de l’environnement).
Vous avez déjà des compétences en traitement des données (bases de données) et en statistiques, notamment avec le logiciel R, et vous êtes à l’aise pour produire des cartes claires et précises sous QGIS. Votre qualité d’interprétation et de rédaction scientifique est un vrai atout. Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la définition d’un état initial et les études d’impact.
Vous êtes rigoureux(se) scientifiquement, organisé(e), avec un bon esprit critique. Vous aimez travailler en équipe, mais aussi prendre des initiatives dans vos recherches bibliographiques, vos analyses et votre rédaction.
Ce stage est une occasion idéale pour développer vos compétences dans un environnement stimulant, alliant rigueur scientifique et travail concret sur des projets passionnants.