SOS MEDITERRANEE est une organisation humanitaire européenne de sauvetage qui a pour mission de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et assister les personnes rescapées et de témoigner de la situation en mer Méditerranée.
A terre, un réseau de 750 bénévoles dans une vingtaine d’antennes assure une mission de témoignage et de sensibilisation. L’association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie, en Suisse ainsi qu’avec les directions des opérations et du développement international.
En mer, des marins professionnels et du personnel formé au sauvetage mènent notre mission de sauvetage de personnes en détresse en mer Méditerranée centrale. A ce jour, plus de 40.000 personnes ont été sauvées par SOS MEDITERRANEE.
En lien avec la responsable de l’événementiel, et au sein de l’équipe mobilisation citoyenne, le.la stagiaire participe à la mise en œuvre des événements coordonnés ou produits par SOS MEDITERRANEE : en présentiel (concerts, expositions, conférences, projections, galas de charité etc.), et en digital (conférences, concerts, tombolas…). Il/elle contribuera également à la conception des contenus et des outils et prendra part au suivi des partenariats en lien avec la mobilisation citoyenne.
En lien avec le reste de l’équipe mobilisation citoyenne, en particulier les délégués territoriaux, et en coordination avec l’équipe communication, le/la stagiaire contribuera à la communication digitale des événements des antennes.
Des déplacements sur le territoire français pourront être envisagés.
OBJECTIF DU STAGE
Aider à l’organisation d’événements : contact avec les intervenants, lieux, partenaires, et prestataires.
Accompagner la communication digitale des événements organisés par les antennes bénévoles et l’association (publication sur le site web).
Aider à la création des contenus pour la sensibilisation du public, des dossiers de présentation des événements et des dossiers techniques des expositions.
Contribuer à la création et la mise à jour d’outils de suivi (rétroplannings, agenda des événements, base de données, inventaires…)
Participer aux activités de formation à destination des antennes.
Assister au suivi et reporting des événements et des partenariats en lien avec la mobilisation.
Participer aux actions de sensibilisation de l’association.
Appuyer les projets de mobilisation du Comité de soutien.
Bac +3 minimum, École de Commerce, Sciences Po, cursus en communication, management culturel, logistique…
Intérêt pour le secteur de la solidarité internationale et adhésion aux valeurs de SOS MEDITERRANEE
Forte motivation pour soutenir l’organisation d’événements de sensibilisation
Autonomie et esprit d’initiative, bon relationnel, enthousiasme et dynamisme
Organisation et rigueur
Polyvalence, réactivité, sens du travail en équipe, sens pratique
Goût pour le travail avec des bénévoles
Maîtrise irréprochable du français, en particulier à l’écrit
Bonne maitrise de l’anglais écrit et oral
Bonne capacité d’adaptation, résistance au stress
Une expérience préalable dans l’organisation d’événements ou la gestion de projets complexes peut aider à prendre part aux missions. La maîtrise de la suite Adobe est un plus.
Conditions
Date de début : 17 mars 2025
Lieu : stage basé à Marseille, déplacements possibles en France.
Durée : 6 mois.
En raison du travail avec les bénévoles, et de l’agenda des événements, il est nécessaire de pouvoir se rendre disponible le soir et le week-end (ces heures sont récupérées pendant le stage).
Avantages : tickets restaurants et participation aux frais de transport
Rémunération indemnités légales de stage.
Entretien à prévoir fin février 2025