STAGE fin d'études - SYNTHESE DONNEES OCEANOGRAPHIQUES & DEVELOPPEMENT D'OUTIL DE MODELISATION (F/H/NG)

Télétravail, France Stage (6 mois)

À propos de Créocéan

L'Environnement marin, l'Aménagement du littoral et l'Océanographie sont au cœur des activités de Créocéan depuis plus de 70 ans. 

Nous inscrivons nos actions de diagnostics, d'expertises et de recommandations en permettant les évolutions de projet dans le sens du développement économique des territoires maritimes tout en respectant les enjeux environnementaux. 

Avec les autres sociétés du groupe KERAN, nous avons l'ambition de contribuer à la décarbonation des villes et des territoires, à l'amélioration de la biodiversité et à la protection des ressources naturelles. Nous nous engageons pour un développement harmonieux des territoires en contribuant à la création d'emploi, en participant activement aux réseaux d'acteurs engagés et en accompagnant des causes sociales et environnementales

Pourquoi rejoindre CREOCEAN ?

Intégrer Créocéan, et le groupe Keran, c'est intégrer une société qui partage avec les salarié·e·s la vision du projet d'entreprise, le capital et les résultats, avec une volonté d'indépendance, en développant les conditions de sens et de bien-être au travail, et en accordant une forte place à l'humain.

Vous aurez aussi accès à de nombreux avantages sociaux : des titres restaurants, une meilleure prise en charge de la mutuelle, une indemnité vélo, ...

Rejoignez-nous, embarquez dans l'aventure CREOCEAN !

Le poste

Dans le cadre du développement de ses activités en océanographie physique, CREOCEAN souhaite disposer d’une base de données océanographiques partagée sur plusieurs façades maritimes.

Il s’agit d’un travail de recherche et de synthèse bibliographique des processus physiques maritimes pouvant influencer sur les projets d’aménagement et/ou la navigation (vent, états de mer, courants, T/S, mais également les phénomènes moins classiques d’ondes internes, fronts thermiques, présence de glace, etc.). La méthodologie et les outils développés seront appliqués à une zone donnée.

Vous intégrerez le pôle Aménagement Côtier et serez co-encadré(e) par un chef de projets et un chargé d’études de l’agence de Brest. Vous assisterez les ingénieurs dans le traitement et l’analyse des données météo-marines, le développement d’outils (programmation, SIG) ainsi que dans la mise en place de modèles hydrodynamiques ou hydro-sédimentaires. Vous pourrez également participer au développement d’outils numériques et à la mise en place de modèles de submersion marine avec la suite TELEMAC. 

 Vous aurez pour missions de :

  • Réaliser une synthèse bibliographique des processus physiques maritimes :

    • Rechercher les sources bibliographiques et les bases de données les plus pertinentes sur le sujet,

    • Rédiger des fiches thématiques de vulgarisation à l’attention de non-sachants.

  • Créer des outils :

    • D’intégration de ces données sous forme de couches SIG simplifiées,

    • Permettant de représenter les statistiques standards associées à ces processus.

  •  Définir une méthodologie d’applicabilité sur une zone donnée qui pourra par la suite être adaptée pour d’autres zones d’études dans le monde.

 Compétences Clés :

  • Océanographie physique

  • Traitement des données / Statistiques / Programmation

  • Hydrodynamique maritime et côtière / Modélisation numérique

Profil recherché

Étudiant(e) en dernière année de Master d’Océanographie ou équivalent, vous êtes en fin de cursus et vous recherchez un stage de 6 mois pour le 1er semestre 2025.

Vous disposez de solides compétences en océanographie physique et hydrodynamique, un bon niveau dans l’utilisation d’outils de traitement des données comme Python ainsi qu’en méthodes statistiques.

Une connaissance de QGIS et de logiciels de modélisation numérique serait également appréciée.

Vous avez une appétence pour la recherche scientifique et un intérêt pour les projets maritimes.

Vos capacités relationnelles (travail avec des chef-fes de projets / experts) et votre esprit d’équipe sont des atouts indispensables.

Détails sur le poste
Télétravail, France
Stage (6 mois)
Brest (29)
Aménagements Côtiers
Propulsé parTaleez