Avec ses marques de renom en France et à l’international, Schmidt Groupe est une entreprise inspirante et engagée qui fait la différence grâce à des valeurs responsables fortes et incarnées.
Leader de l’aménagement sur-mesure de l’habitat, Schmidt Groupe fabrique, conçoit et distribue sous les marques Schmidt, Cuisinella, Spoon & Room et ID Pro, des espaces de vie et de travail inspirants et durables selon un modèle vertueux.
Reconnu pour ses valeurs humanistes, sa quête de qualité et d’excellence, Schmidt Groupe, certifié B Corp, s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, tant sur le plan industriel et économique que social, sociétal et environnemental.
Implanté en Alsace, Schmidt Groupe emploie 1 900 collaborateurs répartis entre son siège, ses 4 sites de production et ses filiales européennes. L’entreprise a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires fabricant de 602 millions d’euros. Elle s’appuie sur un réseau de distributeurs exclusifs de 920 magasins dans 22 pays, soit plus de 8 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en distribution.
Notre ambition :
Dans le cadre de notre développement économique et de notre politique d’accompagnement des stagiaires et alternants, nous recherchons un(e) stagiaire au sein de notre service conception produit.
Vous souhaitez apprendre et évoluer dans un environnement multi-sites fortement automatisé et digitalisé, avec des technologies innovantes et des missions intéressantes ? N’hésitez plus, cette opportunité est faite pour vous !
1 stage de 6 mois à partir de février 2026
Localisation Centre Alsace (Lièpvre & Sélestat)
Missions :
Participer à l’intégration et l’exploitation des plans 2D AutoCAD dans une base de données interne dédiée.
Développer des outils d’import et d’indexation (scripts Python, gestion des métadonnées) pour automatiser la centralisation des documents PDF.
Mettre en œuvre des algorithmes d’extraction d’informations techniques à partir des plans (dimensions, annotations, matériaux).
Identifier des règles d’usinage et détecter des incohérences via des modèles IA ou des règles métiers.
Contribuer à la structuration et à la fiabilité de la base documentaire pour alimenter l’IA interne.
Ce que nous attendons de vous :
Étudiant(e) en Master ou école d’ingénieur spécialisé(e) en informatique, IA, Data Science ou vision par ordinateur.
Solides compétences en programmation (Python, SQL) et en traitement de fichiers PDF/OCR.
Connaissance des bases de données (relationnelles ou documentaires) et de leur structuration.
Compréhension des environnements CAO/DAO (AutoCAD) ou d’ingénierie mécanique, considérée comme un atout majeur.
Autonomie, rigueur et esprit d’initiative pour développer des solutions concrètes et fiables.