Stage - Ingénieur Géographie Numérique - Ingénierie de la donnée géographique pour une meilleure connaissance de nos mobilités H/F

Toulouse, France Stage (6 mois)

À propos de Magellium Artal Group

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaine de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géographie numérique.  

Nos activités de Géographie Numérique  se situent à la jonction de l’expertise en développement logiciel et de la géomatique. Nous développons des systèmes de pointe pour la production et la diffusion de données géographiques, des chaînes de traitements basées images (Sentinel 2, drônes …), des systèmes d’informations de visualisation de données cartographiques …

Notre clientèle va de la start-up au grand compte industriel de l’aéronautique (Airbus, Thales …) en passant par les entreprises publiques, (Ministères, ONF, VNF, …) et européennes (ESA, EEA). Nos stacks préférées sont basées sur Python, Java/SpringBoot pour le back et React / Angular pour le front.

Le poste

La transition écologique et énergétique impose de se pencher activement sur la relation entre l’homme et l’automobile, notamment dans les secteurs non urbains, péri-urbain et rural, et faire en sorte que la marche et le vélo (notamment électrique) puisse remplacer l’automobile dans un grand nombre de situations de déplacement.

L’objet du stage est alors de produire des données et des cartographies exposant les itinéraires marchables et cyclables avec un indice de « dureté » des tronçons (de vert à rouge) sur l’emprise d’un département.

Le stage adresse donc un travail important d’analyse de la problématique de mobilité puis ensuite un travail technique sur la donnée et le traitement de données avec une base Postgres/PostGIS,  des développements en Python et une production cartographique sous QGIS.

Les étapes du stage seraient les suivantes :

  • Analyse de l’existant en matière de mesure de la marchabilité et cyclabilité  (Expérimentations dans diverses collectivités)

  • Constitution d’une base de données intégrant des données IGN et des données OSM avec définition préalable d’un modèle de données orienté vers l’analyse des mobilités

  • Caractérisation des lieux de destination visés par les mobilités (centres de services)

  • Création d’indicateurs de dureté sur les axes de voirie

Profil recherché

Etudiant(e) en cursus universitaire ou en école d’ingénieurs préparant un diplôme de niveau Bac+5, ou un Mastère spécialisé, avec  une forte spécialisation en géographie numérique.

Pour ce stage, vous devez présenter un intérêt particulier dans les objectifs finaux (développer les alternatives à la voiture) mais aussi une forte motivation pour le traitement de données géographiques en SQL et Python.

Vous êtes curieux (se) et motivé(e). Rigoureux (se), autonome et assidu(e) dans votre travail.

Chez Magellium, la diversité et l'inclusion sont fondamentales pour notre fonctionnement et ancrées dans nos valeurs. Nous respectons la diversité de nos employés, leurs expériences, leurs origines, leurs handicaps, et offrons des chances égales à tous. Tous différents, tous compétents !

Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez