Stage Ingénieur Lean Manufacturing H/F

Montaigu, Montaigu-Vendée Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de LIGIER GROUP

Qui sommes-nous ?


Ligier Group est né du rapprochement en 2008 de deux acteurs majeurs du marché des voitures sans permis (Automobiles Ligier et Microcar). Le groupe s’impose aujourd’hui comme le leader sur le marché du quadricycle léger et entend devenir la référence en matière de mobilités innovantes.

Ce qui nous permet de porter haut les couleurs du « Made in France » ? Un outil industriel de pointe, un réseau de distribution qualifié et un mental de compétition. 

Ligier Group possède deux sites de production implantés en France : le siège historique de la marque se trouve à Abrest (Allier), le second établissement est basé à Boufféré́ (Vendée). Le groupe y emploie au quotidien plus de 400 salariés et produit chaque année plus de 15 000 véhicules. En 2020, Ligier Group réalise un chiffre d’affaires de 143 millions d’€ pour l’ensemble de ses activités.

Son réseau de distribution est constitué de près de 200 points de vente en France et plus de 550 points de vente dans 11 pays européens.

Le poste

Vous êtes à la recherche de votre stage de fin d'études ?


Nous vous proposons de réaliser un stage "Ingénieur Lean Manufacturing". Rattaché(e) à notre Chef de projets industriels votre principale mission consistera à la mise en place du management visuel au sein d’ateliers de fabrication et de montage pour faciliter la transition vers une culture de l’amélioration continue. Vous contribuerez également à l’amélioration des temps de traversée des éléments fabriquées.


Plus précisément, vous interviendrez sur :


le Management Visuel :

  • Prendre connaissance des standards existants, les auditer, et proposer des axes d’amélioration

Créer et déployer des standards 5S de rang international dans les ateliers et les bureaux

Accompagner les équipes dans l’appropriation de la méthode 5S et l’utilisation de ses outils


les Temps de traversée :

  • Cartographier les flux des éléments fabriqués depuis la première opération jusqu’à la mise à disposition en bord de ligne incluant :

Les temps de traversée

Les ratios VA/NVA

L’indentification des 7 MUDA (formes de gaspillage)

Les coûts de non qualité

  • Proposer des axes de progrès permettant l’amélioration des éléments cartographiés

Mettre en œuvre les actions prioritaires

Profil recherché

Vous préparez un diplôme d’Ingénieur en ingénierie mécanique ou amélioration continue (Université, Grandes écoles) vous avec une première expérience du monde industriel en entreprise et connaissez la démarche Lean Manufacturing. Votre appétence pour la communication et le management visuel associé la maîtrise des outils informatiques complètes votre profil.


Stage de 6 mois

Poste basé sur Abrest (03) à quelques minutes de Vichy, et/ou Montaigu-Vendée (85) à 30 minutes au sud de Nantes. Déplacements à prévoir selon l'avancement des sujets

Montaigu, Montaigu-Vendée
Stage (6 mois)
Propulsé parTaleez