Stage Ingénieur - Optimisation des performances environnementales d’une installation

Monaco, MonacoStage  (6 mois)

À propos de  SMA - Société Monégasque d'Assainissement

Notre mission au quotidien est d'intervenir au service des collectivités et des particuliers selon «TROIS GRANDS MÉTIERS »

  • Le NETTOIEMENT des voies ou allées publiques ou privées, des galeries et ascenseurs publics, des galeries commerciales et techniques, des plans d’eau, des parkings ainsi que des tunnels routiers et des surfaces industrielles.

  • La COLLECTE des ordures ménagères et assimilables, des D.I.B. (déchets industriels banals) et des déchets commerciaux mais aussi des déchets en provenance du tri sélectif (verre, papier et carton d’emballage, journaux, huiles, D3E - Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques, cartouches d’encre/toner, lampes, fluos, néons et, depuis février 2008 des Emballages Ménagers Recyclables) ainsi que les DTQD (Déchets Toxiques en Quantités Dispersées) tels que piles, aérosols, batteries, peintures, solvants et les encombrants.

  • Le TRAITEMENT des déchets par incinération et valorisation énergétique à l’Usine de Valorisation des Résidus Urbains et Industriels.

Le poste

L’Usine de Valorisation Energétique (UVE) de déchets de Monaco extrait depuis 44 ans chaleur et électricité des ordures ménagères de la Principauté et de quelques communes voisines.

Outre les ordures ménagères, elle incinère une partie des boues de la station d’épuration des eaux résiduaires voisine (dite UTER). Depuis 1980, elle a bénéficié de plusieurs évolutions techniques et constructives significatives qui lui permettent aujourd’hui aussi de respecter les normes environnementales de l’Union Européenne. Elle bénéfice de nouveaux investissements pour atteindre les performances des Meilleures Techniques Disponibles au sens que l’Union donne à ce terme.

A ce titre, elle s’est équipée de nombreux analyseurs et doit définir de nouvelles procédures de conduites en fonction des mesures instantanées obtenues.

Le projet de stage proposé consiste à :

  • S’imprégner des missions de l’installation et des techniques qu’elle utilise pour les satisfaire, en particulier en matière de traitement des fumées,

  • S’approprier la base de données constituée par le Contrôle Commande en place et la réorganiser en fonction des objectifs du stage

  • Etudier les corrélations entre les résultats des mesures en semi-continue des dioxines et furanes d’une part et des conditions de fonctionnement sur la période correspondante d’autre part

  • Faire des recommandations de modification des procédures de conduites pour optimiser le bilan environnemental de l’installation

  • En mesurer les impacts

Profil recherché

Formation

Bac +5, Ecole d'Ingénieur

Savoir-être

Autonomie, prise d'initiatives, état d'esprit collaboratif

Durée : 4 à 6 mois

Détails sur le poste
Monaco, Monaco
Stage (6 mois)
Stage
Propulsé parTaleez