Lallemand est un leader mondial dans le développement, la production et la mise en marché de levures, bactéries et ingrédients dérivés, utilisés dans les domaines de la boulangerie, de l’œnologie, de la nutrition humaine et animale, de la pharmacie, de la production fromagère, la brasserie et la santé des plantes.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre Lallemand c’est intégrer une société à dimension internationale qui conserve un esprit familial. C’est aussi travailler dans un environnement bienveillant qui respecte votre individualité et votre équilibre vie privée / vie professionnelle.
Le site de Blagnac regroupe près de 300 collaborateurs de différentes nationalités. Il abrite toutes les unités d’affaires et les activités allant de la R&D à l’administration des ventes en passant par le marketing, les affaires réglementaires, les services qualités…
L’unité d’affaires Lallemand Œnologie s'engage à optimiser la qualité des vins avec des solutions naturelles. Elle développe, produit et commercialise des levures, bactéries et des dérivés de levures pour leurs applications lors des différentes étapes de la vinification, de la vigne au vin.
Nous offrons une rémunération attractive, un système de prime lié aux résultats de l’entreprise et un plan d’épargne, des jours de RTT, des opportunités de formation et d’évolution et jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine. Nous proposons également des événements favorisant le bien-être au travail, un remboursement à 50% des abonnements de transport en commun, une prime vélo, une subvention pour le court-voiturage, ainsi que des avantages et activités proposés par le CSE et l’entreprise.
Le centre de Recherche & Développement de Blagnac (France) a notamment en charge :
le développement de nouvelles souches de bactéries pour des applications en œnologie, nutrition animale et humaine.
la mise au point et l’optimisation des procédés de production de bactéries lactiques
la caractérisation de levures œnologiques, le développement d’activateurs de fermentation et la mise au point de protocoles pour la maîtrise des fermentations alcoolique et malolactique
Sujet de stage – Etude d’antimicrobiens dans un contexte œnologique
Le (la) stagiaire mettra en œuvre des expérimentations visant à évaluer différents agents antimicrobiens en vue d’une application sur vin pour le contrôle des flores indigènes.
Au-delà de l’impact anti-microbien, le (la) stagiaire aura aussi pour mission d’évaluer les possibles effets collatéraux sur les paramètres physico-chimiques et sensoriels des vins traités.
Le (la) stagiaire mettra également en œuvre des expérimentations visant à optimiser le déroulé de la fermentation malolactique dans les vins en caractérisant plusieurs souches de bactéries lactiques sélectionnées. L’étudiant(e) aura aussi la charge de la mise en forme et de la synthèse des résultats.
Techniques utilisées :
Le stage fait appel aux techniques classiques de microbiologie (ex : numération sur boite de Petri), à la mise en œuvre de fermentation et à différentes techniques d’analyses biochimiques (Ex : HPLC, dosages enzymatiques). Un développement de méthode en cytométrie de flux peut être inclus dans le stage.
Profil
Capacité d’adaptation ;
Sens de l’organisation ;
Rigueur ;
Autonomie ;
Force de proposition ;
Capacité à travailler en équipe ;
Intérêt pour l’expérimentation et le développement de méthodes.
Compétences
Maitrise des méthodes d’analyses microbiologiques classiques ;
Connaissances en analyses physico-chimiques et/ou biochimiques ;
Maitrise des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ;
Recherche bibliographique ;
Bonne connaissance de l’outil informatique ;