L’IA un artiste en puissance ? (H/F)

Toulouse Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.


Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Toulouse :

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley, ou encore Capgemini. 


Nous disposons de 3 autres sites : Toulouse (siège social), Sophia-Antipolis & Montréal.


3 raisons de nous rejoindre :


Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.


Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !


Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Récemment l’Intelligence Artificielle (IA) a beaucoup fait parler d’elle pour ses qualités d’artiste. Notamment, OpenAI a réussi à bluffer la communauté scientifique avec la sortie de leur algorithme de texte-à-image DALL°E 2 qui depuis une description textuelle arrive à générer des images (ou œuvres d’art) originales et réalistes. Imagegen de Google ou Stable Diffusion de StabilityAI sont d’autres exemples de ce type d’algorithme au rendu impressionnant. A l’origine de ces incroyables modèles d’IA se trouve les modèles de diffusion qui semblent promettre de révolutionner le domaine dans les années à venir.


Ainsi la/le stagiaire, au sein de l’équipe DEEL, sera en charge d’un sujet exploratoire de cette nouvelle génération de modèle intelligent:

-       Etablir l’état de l’art sur les techniques d’IA basées sur les modèles de diffusion

-       Construire de tels modèles sur des cas d’applications jouets

-       Utilisation des modèles de diffusion à des cas d’usages concret

-       Proposer de nouvelles améliorations de ces méthodes

 

En fonction de l’avancée du stage, celui-ci pourra mener à une publication scientifique.

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2, ayant suivi des cours de statistiques et d’apprentissage machine au cours de sa formation (au sein de son cursus scolaire ET/OU extra-scolaire).

 

La maitrise de Python et la connaissance de PyTorch et/ou TensorFlow est indispensable. Savoir utiliser GitHub (ou équivalent) est très largement apprécié. Des connaissances en développement logiciel est un plus.


Il est attendu de l’étudiant(e) d’avoir un bon niveau d’anglais (aussi bien à l’oral qu’à l’écrit).

 

D’autre part, la/le futur stagiaire devra faire preuve d’ouverture d’esprit, être force de proposition et porter un intérêt à la recherche scientifique. Elle/il devra également se montrer à l’aise à l’oral et présenter des qualités de pédagogue.

Toulouse
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez