Ecosphère, pour la nature et le développement durable.
Spécialisée en écologie appliquée depuis plus de 30 ans, Écosphère met son expertise technique et scientifique au service d’une prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et privées.
Avec des agences réparties sur le territoire national et plus de 200 collaborateurs, le Groupe Écosphère intervient sur des missions et thématiques variées: audits écologiques, études réglementaires, plans de gestion, suivi de chantier, géomatique, conseil et politiques de la biodiversité…
MISSIONS
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du responsable de site, d’un chargé de projet zoologue et d’une chargée d’études faune, la mission principale du/de la stagiaire consistera à contribuer à la réactualisation et la réalisation de tests de mise en pratique d’un référentiel statistique de caractérisation de l’activité chiroptérologique en altitude. Une compilation des résultats de nombreux suivis chiroptérologiques en altitude (mâts de mesures et nacelles d’éoliennes), menés par Écosphère, sera entreprise afin d’alimenter le référentiel. Une définition de classes d’activités (méthode des quantiles) par espèce sera réalisée. En fonction des résultats obtenus, une déclinaison par régions et/ou grands types d’habitats (agricole openfield, bocage, boisement…) pourra être envisagé.
Le(la) futur(e) stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les chiroptérologues dʼÉcosphère, de l’antenne d’Amiens et de l’agence d’Orléans.
Sa mission secondaire sera d’assister les chargés de projets sur des analyses ou des méthodes statistiques.
La finalité pour le/la stagiaire sera de mieux appréhender le métier de chargé d’études faune/ chiroptérologue, dans le contexte des bureaux d’études grâce à l’accompagnement réalisé.
PROFIL ET COMPETENCES
Niveau bac +5 - Master 2 ;
Attrait et capacité en biostatistiques (statistiques descriptives et inférentielles) et outils d’analyses statistiques (logiciel R principalement, …) ;
Esprit de synthèse, curieux, rigoureux et motivé, aimant travailler en équipe ;
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.).
CONDITIONS ET AVANTAGES DU POSTE
L’encadrement technique du stage sera co-assuré par un collaborateur de l'agence Nord et un collaborateur de l'agence Centre-Bourgogne ;
Echanges quotidiens avec une équipe expérimentée et passionnée ;
Démarrage souhaité : mars 2025
Durée : 6 mois
Avantages sociaux : titres restaurants, 2j de congés par mois
Indemnité forfaitaire de stage conforme à la règlementation en vigueur, carte transports locaux (prise en charge à 50 %) ;
Frais de déplacement liés aux missions de terrain pris en charge ;
Matériel mis à disposition : véhicule, poste informatique, documentation, matériel de terrain.