

Spécialisée en écologie appliquée depuis plus de 35 ans, Écosphère met son expertise technique et scientifique au service d’une prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et privées.
Avec des agences réparties sur le territoire national et plus de 200 collaborateurs, le Groupe Écosphère intervient sur des missions et thématiques variées: audits écologiques, études réglementaires, plans de gestion, suivi de chantier, géomatique, conseil et politiques de la biodiversité…
Le stage
DESCRIPTION DU PROJET
Ecosphère réalise de nombreux suivis écologiques, en lien notamment avec le suivi d’efficacité de mesures programmées dans le cadre de la séquence ERC-A. Certains de ces suivis sont réalisés depuis plusieurs années. Des évolutions réglementaires récentes appellent à consolider les retours d’expérience sur l’effectivité de certaines mesures.
A ce titre, nous lançons un travail de fond de réflexion sur les protocoles de suivi des mesures, car pour être conclusif un suivi doit avant tout reposer sur des indicateurs à la fois robustes et opérationnels.
MISSIONS
Rattaché(e) au directeur de lʼagence Centre-Est et au sein dʼune équipe de spécialistes (faunisticiens, botanistes, pédologue), le(la) stagiaire se verra confier les missions suivantes :
- Étudier plusieurs suivis actuellement en cours et identifier un ou plusieurs protocoles servant de base à la réflexion ;
- Participer aux suivis et inventaires de terrain destinées à la mise en œuvre de ces protocoles ;
- Exploiter et analyser les données issues des suivis réalisés ;
- Formuler des recommandations visant à optimiser les dispositifs de suivi (protocoles de terrain, méthodes de traitement des données, mise en place d’analyses statistiques etc.).
Les protocoles étudiés et mis en œuvre pourront être ajustés en fonction du profil, des compétences et des centres d’intérêt du stagiaire. Pour l’année 2026, plusieurs suivis écologiques sont programmés et dans divers contextes (milieu méditerranéen, milieu continentale…) et pour divers projets : suivis floristiques et d’habitats, suivi reptiles, suivi odonates, suivi de l’avifaune, suivi des lépidoptères, suivi des orthoptères (Saga pedo).
De plus, le(la) stagiaire accompagnera nos écologues lors d’inventaires naturalistes (oiseaux, mammifères dont chiroptères, reptiles, amphibiens, insectes). La spécialité éventuelle du stagiaire pourra être mise à profit lors de ces inventaires.
La répartition du temps sera approximativement la suivante :
2/3 sur le terrain (sous la supervision d’un écologue) ;
1/3 au bureau (travail d’analyse des données, rédaction du rapport de stage) ;
PROFIL ET COMPETENCES
- Stage Master II ou I en écologie (6 mois de stage) ; un profil de type L3 peut convenir avec des adaptations possibles sur l’envergure du sujet ;
- Compétences naturalistes et intérêt pour plusieurs groupes faunistiques ;
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.) ;
- Maîtrise des outils de statistique (R) ;
- Maitrise des logiciels de cartographie (QGis) serait un plus ;
- Goût pour le travail de terrain diurne et nocturne, bonne condition physique ;
- Autonome, rigoureux, esprit scientifique, d’analyse et de synthèse ;
- Bonne capacité de travail en équipe ;
- Permis B.
CONDITIONS ET AVANTAGES DU POSTE
Démarrage souhaité : février ou mars 2026 (en fonction des dates du Master). Durée de 6 mois environ (35 heures) ; la durée du stage peut être adapté en fonction des profils/formations ;
Encadrement du stage par les Chefs de Projets des dossiers retenus pour l’analyse de suivis, avec un Chef de projet coordinateur ;
Indemnité forfaitaire de stage conforme à la réglementation en vigueur + titres restaurants ;
Matériel mis à disposition : poste informatique, documentation, véhicule et matériel de terrain.