Rejoindre Artelys, c’est avant tout intégrer un environnement stimulant, composé d’expert(e)s passionné(e)s et se donner l’opportunité de prendre part à des projets traitant de problématiques variées et complexes répondant notamment aux grands enjeux de notre époque.
Nous développons des cœurs de calculs de pointe couvrant à la fois des applications moyen/long terme, avec l’optimisation de systèmes énergétiques à l’échelle nationale ou continentale, et le court terme opérationnel, en concevant des algorithmes performants pour le clearing des marchés et la gestion des réseaux électriques. Artelys est également l’éditeur d’Artelys Knitro, l’un des solveurs d’optimisation non-linéaire les plus performants au monde, utilisé par des centaines d’entreprises, universités et laboratoires de recherche.
Dans les marchés électriques, déterminer des prix cohérents avec le dispatch optimal issu de la résolution d’un problème d’Unit Commitment (UC) constitue un enjeu majeur. Les modèles UC incluent des coûts fixes (démarrage, arrêt, contraintes minimum up/down) et des non-convexités liées aux décisions binaires d’engagement des unités. Ces caractéristiques complexifient la construction de signaux de prix qui soient à la fois économiquement interprétables, incitatifs pour les acteurs du marché et compatibles avec les propriétés de revenue adequacy et de no-loss pricing.
La littérature académique et industrielle propose plusieurs approches pour traiter cette problématique, allant de relaxations convexes à des ajustements ex post. Ces méthodes visent à concilier la rigueur économique des prix avec les contraintes opérationnelles. Chacune présente des avantages et inconvénients en termes de robustesse, de complexité algorithmique et d’acceptabilité économique.
L’objet du stage consistera à :
- Faire une revue de littérature détaillée sur les différentes méthodes de calcul de prix après résolution d’un UC, incluant des coûts fixes et non-convexités.
- Implémenter une (ou plusieurs) méthode(s) dans le moteur de calcul de la suite logicielle Artelys Crystal.
- En fonction de l’avancement, comparer ces méthodes sur plusieurs cas d’étude.
En cursus ingénieur ou master avec spécialisation en optimisation, recherche opérationnelle ou systèmes énergétiques, vous êtes curieux(se) et désireux(se) d’approfondir vos compétences en développement logiciel et en optimisation. Rigoureux(se) et passionné(e), vous aimez travailler sur des problématiques alliant performance numérique et exigence opérationnelle.
Compétences requises :
Optimisation mathématique (LP, MIP, dualité lagrangienne…)
Programmation en Python
Analyse critique de littérature scientifique
Maîtrise de l’anglais
Compétences appréciées :
Expérience avec des solveurs d’optimisation (linéaire, mixte, non-linéaire)
Appétence pour les challenges de la transition énergétiques et des marchés de l’électricité
Maîtrise du français
Conditions de travail
Stage de 6 mois de fin d'étude ;
Horaires de travail flexibles ;
Des bureaux situés dans le 9ème arrondissement de Paris.
Processus de recrutement
Etape 1 : un premier échange RH de 30 minutes pour comprendre votre parcours et vos motivations.
Etape 2 : un second échange en visioconférence avec deux interlocuteurs, ainsi qu’un rapide échange de 15 minutes avec le Directeur Général d’Artelys (1 heure en binôme + 15 minutes).
Etape 3 : si vos entretiens ont été concluants, nous vous inviterons à vous rendre dans nos locaux, afin de vous faire une offre en présentiel et vous présenter l’environnement de travail.
Artelys s'engage à garantir un processus de recrutement inclusif à compétences égales. Toutes les candidatures seront étudiées de manière éthique et équitable.