

La Ville de Seyssinet-Pariset (12 500 habitants - Isère), en plein développement est située dans la banlieue immédiate de la ville de Grenoble entre le massif du Vercors et la berge occidentale du Drac. La ville est membre de la métropole Grenoble-Alpes Métropole parmi 43 autres communes.
La commune comprend plus de 250 agents répartis dans 5 pôles et de nombreux équipements : un hôtel de ville, un centre culturel, une bibliothèque, un conservatoire à rayonnement communal, une maison des ados, 2 structures multi-accueil, 4 écoles, une piscine, 3 gymnases....permettant un accès au service public de qualité auprès des Seyssinettois.
Contexte :
La Commune de Seyssinet-Pariset est une Commune de plus de 11 500 habitants. Elle a pour obligation de définir et mettre en œuvre un certain nombre de procédures d’information et de prévention des risques face à des aléas d’origine naturelle, technologique ou autre.
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de la Commune est en cours de mise à jour.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui a pour but d’organiser, en situation de crise, notamment l’information et l’accueil de la population sinistrée en prévoyant dans l’urgence, et avec le plus de précaution possible, une répartition des tâches entre les différents acteurs. Dans ce cadre la Commune souhaite enrichir ce document de fiches actions plus détaillées.
L’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) doit faire l’objet d’un inventaire cartographique des propriétés concernées par cette règlementation dans le but d’organiser de manière méthodique et exhaustive le contrôle de leurs obligations année après année.
Missions :
Au sein du service développement durable et en lien étroit avec les services techniques et urbanisme (outil Oxalis et Qgis), le stagiaire sera chargé, sous l'autorité de sa responsable, des missions suivantes :
1. Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs
o Participer à la bonne diffusion du DICRIM auprès des habitants
o S’assurer de la bonne articulation et cohérence du DICRIM avec le Plan Communal de Sauvegarde
(PCS).
o De travailler avec le service communication pour l’élaboration de trames vulgarisées adaptées aux
typologies de population (enfants, habitants, acteurs économiques…).
2. Plan Communal de Sauvegarde
o Mettre à jour les différents volets du PCS. Intégrer les cartographies actualisées, conférer une plus grande opérationnalité au document.
3. Obligation légale de débroussaillement
o A l’aide des outils cartographiques (oxalys, qgis, matrice et plan cadastral numérisé), créer et organiser une base de données des propriétaires concernés par l’OLD sur l’intégralité du territoire communal. Pour chaque propriétaire, préciser les informations légales : zone U / zone N, périmètre de co-responsabilité etc.) qui permettront de les accompagner dans leurs démarches et satisfaire à l’obligation de contrôle que la Loi impose de mettre en place.
- Bac+4 minimum dans le domaine de la gestion et de la prévention des risques ou en aménagement, géographie ;
- Connaissances du contexte réglementaire lié à la gestion / prévention des risques ;
- Connaissances sur les différents risques ;
- Aptitude à la communication orale et écrite (qualité des visuels), à l’animation de réunion, sens du relationnel, maitrise des outils cartographiques (Qgis, géoportail) et de l’outil informatique ;
- Esprit d’analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles ;
- Être force de proposition et d’initiative ;
- Autonomie et rigueur.
Modalités :
Lieu du stage : hôtel de ville de Seyssinet-Pariset
Durée du stage souhaitée : 3 à 4 mois
Début de la mission : février/mars 2026
Gratification stagiaire : env. 630 €/mois