

Sce réunit près de 600 passionné·e·s qui œuvrent chaque jour, partout en France, pour intégrer les dimensions environnementales et sociétales dans les projets d’aménagement.
Intégrée au groupe indépendant Keran, Sce accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire en faisant dialoguer ses trois grands métiers : les expertises environnementales, l’urbanisme et le paysage et l’ingénierie des infrastructures.
Keran est une entreprise à mission riche de 7 sociétés, qui contribuent chacune à un aménagement et une gestion durable des territoires au service de l’Homme et en harmonie avec l’environnement.
Ensemble, nous agissons pour la décarbonation, l’amélioration de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
Pourquoi rejoindre SCE ?
Notre projet s'appuie sur des valeurs fortes de confiance, audace, proximité..., portées par une culture d'entreprise tournée vers l'humain. D'ailleurs, selon notre dernier baromètre social, 93% des collaborateur·rice·s estiment qu'on leur fait confiance pour prendre de bonnes décisions dans leurs projets.
Dès votre arrivée, partage, accompagnement, convivialité seront au rendez-vous : parrainage interne, formation sur nos outils, petit-déjeuner des nouveaux, évènements d'équipe... 89% des répondant·e·s au baromètre sont satisfait·e·s de l'ambiance dans l'entreprise.
Nous avons à cœur de prendre soin de nos collaborateur·rice·s et nous favorisons votre montée en compétence grâce à plusieurs dispositifs : gestion de votre carrière, formations, coaching interne.
Pour gagner en confort de travail, nous restons agiles et mettons en place des méthodes permettant de stimuler les idées, lever les freins ou améliorer le fonctionnement des équipes : HUB (laboratoire d'idées), crédit temps innovation, télétravail, temps partiel, RTT ...
Être stagiaire chez SCE, c'est quoi ?
C'est participer de manière concrète à des projets d'aménagement du territoire et être entouré·e d'expert·e·s passionné·e·s et passionnant·e·s pour te faire monter en compétences.
C'est faire partie de notre communauté des stagiaires pour faciliter ton intégration et créer du lien tout au long de ton parcours chez nous.
C'est être au cœur d'une entreprise engagée depuis sa création dans la transition écologique, l'environnement et aux fortes valeurs RSE.
Tu as des idées ? Cela tombe bien, nous laissons une part importante à la liberté d'initiative et à l'innovation pour faire progresser nos métiers et répondre à l'exigence de nos clients.
Enfin, nous voyons le stage comme un véritable tremplin pour intégrer nos équipes à l'issue de ton diplôme, en effet, nous avons une politique forte d'embauche de nos jeunes diplômé·e·s depuis plusieurs années.
Envie de rejoindre une société d'ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ? Rejoins-nous !
Contexte & Tes missions :
L’état écologique des masses d’eau est défini à travers plusieurs compartiments, eux-mêmes évalués par différents indicateurs. Le compartiment biologique comprend les indicateurs invertébrés (I2M2), diatomées (IBD), poissons (IPR) et macrophytes (IBMR).
Le laboratoire d’hydrobiologie de SCE est missionné par différentes structures, dont l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’Office Français de la Biodiversité, pour mettre en œuvre ces différents indicateurs.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de naturalistes aquatiques et terrestres d’une quinzaine de collaborateur·rice·s, nos hydrobiologistes interviennent depuis une vingtaine d’années sur l’ensemble des indicateurs biologiques et physicochimiques en rivières, fleuves et plans d’eau.
Ils travaillent en synergie avec les autres métiers de l’aménagement du territoire et œuvrent, par la réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques, de prélèvements et d’expertises, à la préservation des milieux aquatiques ainsi qu’à la prévention et à la réduction des impacts environnementaux des projets d’aménagements.
Situé au siège nantais de SCE, le laboratoire d’hydrobiologie est régi par un système de management de la qualité et de la performance et une partie de ses activités (IBMR, Peuplements invertébrés, IPR) est accréditée COFRAC depuis plusieurs années.
Dans le cadre de la réalisation des inventaires piscicoles, nous recherchons un.e stagiaire pour :
Participer aux campagnes d’inventaires piscicoles (pêches électriques, relevés de terrain, caractérisation des habitats),
Participer éventuellement à d’autres campagnes de terrain (invertébrés, diatomées, physico-chimie, CARHYCE),
Développer un progiciel dévolu aux données de pêche électrique. Ce progiciel permettrait, par la simple saisie d’un code station, d’obtenir une synthèse interannuelle axée sur un jeu de données à définir (dates de pêches, dimensions du cours d’eau, protocoles employés, densités et diversités relevées, états écologiques…). Cette synthèse aurait pour vocation d’aider SCE à organiser ses tournées de pêches et à analyser les résultats obtenus chaque année.
Ces missions seront réparties de la manière suivante :
Bureau 30 % :
Bibliographie (normes en vigueur, instructions de SCE)
Récupération de l’ensemble des données disponibles depuis 2008
Constitution de la base de données avec l’équipe d’hydrobiologie
Création de l’interface (excel ou access, à définir)
Terrain 70 % :
Participation aux campagnes de terrain
Passionné·e par les milieux aquatiques et leur gestion/restauration, tu prépares un diplôme de niveau licence 3 à master 2 ou équivalent en hydrobiologie, gestion des milieux aquatiques, études des écosystèmes aquatiques ou en écologie, environnement, géographie et tu recherches un stage.
Tu as un intérêt certain pour l’hydrobiologie et des connaissances théoriques dans ce domaine.
Tu maîtrises les logiciels Excel et éventuellement Access et/ou ArcGis / Qgis.
Tu as des aptitudes pour le travail de terrain (déplacements en équipe à prévoir avec souvent 3 nuits par semaine à l’hôtel).
Tu possèdes le permis B.
Ce stage est à pourvoir pour une durée de 6 mois, avec un démarrage prévu courant Mars ou Avril 2026.
Ce stage est ouvert aux étudiants en situation de handicap.