A l’IRT Saint Exupéry nous réalisons des projets de Recherche en Technologie collaboratifs, principalement pour les secteurs aéronautique et spatial.
Créé et cofinancé par l’Etat et nos partenaires industriels, notre mission est d’accélérer la recherche technologique française au profit de l’écosystème national, en créant un pont entre le monde académique et l’industrie.
Ici, tu travailleras dans un environnement collaboratif avec des équipes issues du monde académique, industriel, du personnel détaché par de grands groupes, des chercheurs ou encore des doctorants.
Notre force c’est le niveau d’expertise de nos collaborateurs et nos plateformes technologiques différenciantes : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/
Pourquoi nous rejoindre ?
- Prendre part à des projets de recherche innovants
- Vivre ta passion pour la technologie
- Te Développer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel
Quelques-uns de nos avantages :
Un environnement éthique engagée: Gender Equality Plan , la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités via un Gender Equality Plan et une politique R.S.E. ambitieuse.
Un CSE dynamique : clubs, activités, offre culturelle
La prise en charge des déplacements éco-responsables (75% de ton abonnement transports en commun) ainsi qu'une prime mobilité douce.
Saches que l’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le laboratoire Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes (SOFTMAT) est dédié à la recherche sur la chimie de la matière molle. Il se consacre aux systèmes organisés constitués de tensioactifs, polymères, biomolécules ou nanoparticules. L’équipe Polymères de Précision par Procédés Radicalaires (P3R) développe des polymères originaux en utilisant la chimie radicalaire et évolue dans le domaine des chimies et matériaux plus soutenables, en particulier les vitrimères.
Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (LAPLACE) étudie les mécanismes physiques de conversion d’énergie et les systèmes qui les mettent en oeuvre. Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité. Le groupe Matériaux Diélectriques dans la Conversion d’Énergie (MDCE) mène des travaux de recherche sur les matériaux isolants et diélectriques et sur les technologies d’intégration 3D pour la conversion de l’énergie électrique. Le groupe Diélectriques Solides et Fiabilité (DSF) se focalise sur la compréhension des mécanismes de conduction et de vieillissement des matériaux isolants compte tenu des contraintes fonctionnelles rencontrées dans les dispositifs.
En tant que nouvelle famille de matériaux polymères, les vitrimères offrent de nombreuses opportunités pour le développement de nouveaux produits électroniques plus soutenables. Leur réseau dynamique permettrait d’améliorer les procédés de productions, la robustesse et la fiabilité de nombreux systèmes, augmentant ainsi leur durée de vie et limitant leur remplacement. La capacité du réseau réticulé à être remis en forme à loisir permet également d’ouvrir la recyclabilité des produits basés sur des matériaux réticulés, ce qui était impossible auparavant.
Cependant, les propriétés diélectriques intrinsèques des vitrimères sont encore trop peu étudiées et beaucoup de données sont manquantes dans la littérature. De ce fait, et malgré leurs nombreux avantages potentiels, ces matériaux ne sont pas encore envisagés dans un cadre applicatif précis. L’objectif de ce stage est donc d’explorer les propriétés diélectriques de plusieurs vitrimères afin d’avancer la maturité de cette technologie pour le développement de systèmes électroniques plus soutenables.
Issu d’une initiative scientifique transverse, le stage se déroulera en parallèle dans deux laboratoires (SOFTMAT, LAPLACE), en interface avec plusieurs équipes de recherches (P3R, MDCE, DSF). Le/la stagiaire sera chargé(e) d’élaborer, de mettre en forme et de caractériser des vitrimères en vue de leur exploitation en tant que matériaux diélectriques pour l’électronique.
Le stage se déroulera suivant les axes techniques suivants :
- Rapporter l’état de l’art sur les matériaux vitrimères et leur applicabilité dans le domaine de l’électronique
- Elaborer et mettre en forme des vitrimères basés sur plusieurs chimies/précurseurs
- Caractériser les propriétés diélectriques de ces matériaux (claquage, spectroscopie d’impédance)
- Possibilité d’explorer le lien entre les propriétés diélectriques et viscoélastiques (Analyse Mécanique Dynamique)
Tu es étudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2, tu as des connaissances en chimie et caractérisation des matériaux. Une expérience passée en analyse chimique ou en essais diélectriques serait un plus.
Autonomie / Rigueur / Capacité à s’organiser entre différents sites et équipes !
Rejoins-nous !
"Ne prévois pas ton futur, rends-le possible"