STAGE - Réalisation de diagnostic territoriaux d'accès à l'eau et à l'assainissement

Schiltigheim, France Stage (4 mois)

À propos de SDEA

A la recherche d'une alternance ? Et pourquoi pas dans la Fonction Publique ?

💧 Le SDEA est un établissement public local qui gère l'acheminement de l’eau potable, l’assainissement-épuration et la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations en Alsace-Moselle.

🚀 Donnez du sens à vos études et à votre projet professionnel : rejoindre le SDEA c'est agir concrètement sur la préservation de la ressource en eau !

🥇Nos valeurs de responsabilité, de proximité et d'excellence nous animent et démontrent notre engagement qu'il soit envers nos agents ou nos usagers. Nous avons à cœur d'accompagner tous les ans nos stagiaires et apprentis afin de les aider à décrocher leur diplôme tout en les formants à la centaine de nos métiers.

Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !

Le poste

Contexte :

Acteur de l’identité locale, le SDEA constitue un outil de coopération intercommunale spécialisé dans les domaines de la production/traitement/distribution d’eau potable et de la collecte/transport/traitement des eaux usées et pluviales et également de l’entretien des rivières. Fort d’une double culture de service public et d’entreprise, au service de plus d'1 million d'habitants et de plus de 700 communes, le SDEA véhicule, par l’engagement de ses élus et le professionnalisme de ses 740 agents, des valeurs de proximité, de performance et de développement durable.

Le SDEA intervient sur de nombreuses communes d’Alsace-Moselle en eau et assainissement, et à ce titre se doit de réaliser les diagnostics prévus par les règlementations françaises et européennes, visant à un accès permanent à toutes et tous à l’eau potable et à l’assainissement.

Missions proposées et description des activités :

Sur la base du travail réalisé en 2024 de construction de la méthode au sein du SDEA, vous portez la démarche sur divers périmètres du SDEA :

-       En prenant attache de nos partenaires et des élus des périmètres concernés, afin de rassembler les informations nécessaires à la mise au point du modèle ;

-       Vous déterminez les zones lacunaires, par l’utilisation d’un modèle de détermination des difficultés d’accès aux services déjà existant et développé sur QGIS, en fonction des informations précitées ;

-       Vous établissez des propositions de plans d’action visant à résoudre les difficultés soulevées ;

-       Vous partagez les conclusions de l’étude avec les parties prenantes concernées.

Profil recherché

Elève assistant-ingénieur(e) Eau et Environnement (L3)

Filière de formation : licence pro type PEGEUR

Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). Vous avez l’envie de mettre en application dans un environnement professionnel, des compétences d'analyse, d'hydraulique urbaine et les outils méthodologiques de conduite de projet acquis au cours de votre cursus. Vous aimez travailler en équipe et savez à la fois écouter et convaincre. Vous vous appropriez les objectifs à atteindre et avez à cœur de mener à leur terme les missions qui vous sont confiées. La maîtrise de l’outil QGIS est indispensable, ainsi qu’un permis B.

Modalités :

Début du stage : année universitaire 2024-2025

Durée : 4 mois

Rémunération : 669,90 € net/mois

Contrat : Convention de stage tripartite

Lieu du stage : Siège du SDEA à Schiltigheim – Direction de l’innovation

Maître de stage : Monsieur Franck PERRU

Fonction : Responsable veille règlementaire technique

Adresse siège du SDEA : Espace Européen de l’Entreprise - 1 rue de Rome - CS 10020 Schiltigheim - 67013 STRASBOURG CEDEX

Contact : Justine BUFFARD - 03.88.19.31.01

https://www.sdea.fr/index.php/fr/le-sdea/rejoindre-le-sdea/les-offres

Détails sur le poste
Schiltigheim, France
Stage (4 mois)
Propulsé parTaleez