Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaîne de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique.
L’unité Imagerie et Applications développe des systèmes de vision et de traitement de données dans les domaines de la robotique spatiale, de la défense et de l’industrie. Nos clients sont les principaux acteurs industriels et institutionnels de ces secteurs.
LE SUJET DE STAGE – Reconstruction 3D d’une scène réelle
Depuis plus de 5 ans, Magellium mène activement des activités de R&D dans les domaines de la simulation et du jumeau numérique dans le cadre de projets européens d’assemblage en orbite. Au cours de ces différents projets, Magellium a pu simuler des opérations robotiques en orbite et développer des jumeaux numériques pour les démonstrateurs construit sur Terre.
Dans ce contexte, Il est nécessaire de réduire au maximum les écarts entre le système simulé et le système réel. Cet écart, de l’ordre du centimètre et introduit lors de la construction du démonstrateur, doit être évalué et corrigé dans la simulation pour que le jumeau numérique reste représentatif du système réel. Vous aurez pour objectif le développement d’une solution pour pallier à ce problème.
Vous serez amené à participer et à être force de proposition sur les différentes étapes du développement :
Recherche d’une solution pour reconstruire en 3D une scène réelle (photogrammétrie, Gaussian splatting, etc.) et mesurer l’écart entre un modèle 3D et cette image via un état de l’art.
Prototypage de la méthode sélectionnée en simulation.
Évaluation de la méthode sélectionnée sur des données réelles.
Vos contributions principales porteront sur la mise en place d’une méthode de reconstruction 3D qui sera testée dans divers contextes.
Ainsi, vous justifiez d’une capacité à mener des recherches, de connaissances dans le domaine du traitement d’image et une excellente maîtrise d’un langage de programmation (C++ ou Python). Des connaissances en réseaux de neurones et Deep Learning sont un plus. Vous serez intégré à l’équipe en charge des simulations d’assemblage en orbite et serez encadré par les experts Magellium du domaine.
Etudiant(e) en cursus universitaire ou en Ecole d’ingénieurs préparant un diplôme de niveau Bac+5, ou un Mastère spécialisé, vous avez idéalement suivi un cursus spécialisé en développement informatique ou vision par ordinateur.
Vous êtes curieux (se) et vous aimez les défis. Rigueur, autonomie, sens de l’initiative et assiduité sont d’autres compétences qui vous permettront de réaliser avec succès ce stage.
Chez Magellium, la diversité et l'inclusion sont fondamentales pour notre fonctionnement et ancrées dans nos valeurs. Nous respectons la diversité de nos employés, leurs expériences, leurs origines, leurs handicaps, et offrons des chances égales à tous. Tous différents, tous compétents !