La Philharmonie de Paris réunit, sur le Parc de la Villette, un bâtiment conçu par Jean Nouvel et la Cité de la musique signée Christian de Portzamparc. Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée riche de l’une des plus belles collections d’instruments du monde, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Philharmonie de Paris est un projet inédit. Avec ses nombreux espaces, ses formations résidentes ou associées et un projet artistique innovant, elle constitue un pôle culturel unique au monde favorisant l’appropriation de la musique par tous les publics. Depuis 2019, l’établissement s’est également enrichi de l’Orchestre de Paris, première formation symphonique française. Avec ses 119 musiciens, l’orchestre donne une centaine de concerts chaque saison, à la Philharmonie ou lors de tournées internationales. La Philharmonie de Paris souhaite associer étroitement mécènes et parrains au nouveau modèle de transmission musicale qu’elle propose.
La Direction du Mécénat et du Développement de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris réunit l’ensemble des équipes dédiées à la collecte de fonds privés par le biais du mécénat d’entreprise et individuel et des activités commerciales et événementielles
Cinq stages sont ouverts au sein de la Direction du Mécénat et du Développement :
1. Assistant(e) mécénat entreprises pour le projet Démos
Le poste est placé sous la responsabilité de la Responsable du mécénat et parrainage d’entreprises et de la Chargée de mécénat Démos.
Période : janvier à juillet 2024
2. Assistant(e) mécénat individuel pour le projet Démos
Le poste est placé sous la responsabilité de la Responsable du mécénat individuel et de la Chargée de développement mécénat individuel qui coordonne les campagnes crowdfunding en faveur de Démos.
Période : mars à juillet 2024
3. Assistant(e) mécénat entreprises et sponsoring pour les projets sociétaux, les expositions et le cercle Prima la Musica
Le poste est placé sous la responsabilité de la Responsable du mécénat et parrainage d’entreprises et de la Chargée de mécénat projets sociétaux, expositions et cercle Prima la Musica.
Période : janvier à juillet 2024
4. Assistant(e) mécénat individuel chargé(e) des Amis de la Philharmonie de Paris
Le poste est place sous la responsabilité de la Responsable du mécénat individuel et de la Responsable des Amis de la Philharmonie de Paris.
Période : janvier à juillet 2024
5. Assistant(e) mécénat et communication pour le Cercle de l’Orchestre de Paris
Le poste est placé sous la responsabilité de la Cheffe du service mécénat et événementiel de l'Orchestre de Paris
Période : janvier à juin 2024
Les projets relatifs aux stages proposés :
· Démos est un projet de démocratisation culturelle qui a pour objectif de favoriser l’accès à la musique classique par la pratique d’un instrument de musique en orchestre. Ce « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale » s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans qui habitent dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou dans des zones de revitalisation rurale. Pendant les 3 ans que dure le projet, un instrument de musique est confié à chaque jeune. Initié en 2010 par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos est parrainé par le président de la Fondation Éducation contre le racisme Lilian Thuram et la pianiste Khatia Buniatisvhili. Aujourd’hui, il existe près de 50 orchestres Démos sur tout le territoire français, y compris en Outre-mer. Les orchestres rassemblent plus de 5 000 enfants.
· Les projets sociétaux, les expositions et le cercle Prima la Musica
o Le Fonds Kassia réunit des particuliers et des entreprises sensibles aux enjeux de parité. Il a pour objet de soutenir chaque saison des projets œuvrant pour une plus juste place des femmes dans le secteur musical.
o La politique d’accessibilité de la Philharmonie de Paris se déploie sur toutes les offres culturelles (concerts, expositions, pratique musicale) et permet à tous les publics de profiter d’un accueil adapté. Sur les saisons à en cours et venir, la Philharmonie de Paris développe notamment des concerts chansignés à destination des publics en situation de handicap auditif ainsi que des concerts dits « Relax » à destination du public en situation de handicap psychique ou mental.
o Le Musée de la musique présente chaque saison deux ou trois expositions temporaires immersives, ludiques et pédagogiques en lien avec la musique. En parallèle un projet de refonte de l’espace « Musiques du monde » de sa collection permanente est en cours.
o Prima la Musica est le cercle des entreprises engagées solidairement autour du projet général de la Philharmonie de Paris. Il rassemble principalement des ETI et des PME basées en région francilienne.
· Les Amis de la Philharmonie : L’Association des Amis de la Philharmonie de Paris est mandatée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris pour soutenir son rayonnement, à travers des programmes de fidélité et de mécénat diversifiés (de 250 à 5 000€). L’Association des Amis est un groupe de passionnés qui se retrouvent dans des moments de convivialité autour de soirées privées ou lors de visites exceptionnelles programmées en ou hors les murs. Pleinement ancrée dans l’activité de la Philharmonie, l’Association poursuit activement l’élargissement de sa base d’adhérents (plus de 650 Amis et mécènes à l’automne 2023). L’Association collecte de la part de ses membres des cotisations, et des dons en faveur de la Philharmonie de Paris. Ces dons sont dits « non affectés », car ils ne sont pas fléchés sur un projet en particulier par les donateurs. L’association promeut également certains projets spécifiques, notamment le Cercle Musique en Scène qui s’adresse en priorité aux mélomanes attachés à s’associer à la programmation artistique de la Philharmonie.
· Le Cercle de l’Orchestre de Paris : Créé en 1981, le Cercle de l’Orchestre de Paris réunit des mélomanes et entreprises mécènes souhaitant apporter leur soutien à l’ensemble des activités artistiques, culturelles et sociales de l’Orchestre de Paris et contribuer à son rayonnement en France et à l’étranger. Il est présidé par Pierre Fleuriot et réunit un fonds de dotation et une fondation abritée.
Missions des stages
En collaboration avec les équipes du mécénat individuel et du mécénat entreprise de la Direction du mécénat et du développement, contribuer à :
· Veille économique et politique du secteur culturel, de la philanthropie et de l’ESS,
· Mise à jour de la base de données du service (Eudonet)
· Édition de reçus fiscaux
· Accompagnement de l’organisation d’événements de cultivation et de prospection
1. ASSISTANT(E) MÉCÉNAT ENTREPRISES pour le projet Démos (janvier à juillet 2024)
· Suivi de l’organisation des évènements associés à la prospection Démos
· Suivi des invitations mécènes aux concerts de fin de saison des orchestres Démos
· Recherche d’entreprises et de fondations cibles ainsi que des contacts associés
· Réponse à des appels à projet
· Rédaction de propositions de partenariat
· Fidélisation et mise en œuvre des contreparties offertes aux mécènes et parrains
· Coordination de la visibilité des mécènes (pack logos/noms, mises à jour, validations…)
· Rédaction des bilans finaux des projets soutenus.
2. ASSISTANT(E) MÉCÉNAT INDIVIDUEL pour le projet Démos (mars à juillet 2024)
· Gestion de la relation avec les donateurs de la campagne Donnons pour Démos : informations sur Démos, coordination des événements de fidélisation, suivi des contreparties…
· Rédaction du bilan de la campagne Donnons pour Démos
· Suivi de l’organisation des événements liés aux contreparties des campagnes de crowdfunding
· Suivi des invitations aux donateurs pour les concerts de fin de saison des orchestres Démos
· Prospection Grands donateurs pour le pôle mécénat des individuels
· Rédaction de dossiers pour des appels à projets de fondations
· Ponctuellement, recherche d’entreprises et de fondations cibles ainsi que des contacts associés aux côtés du service Mécénat entreprises.
3. ASSISTANT(E) MÉCÉNAT ENTREPRISES projets sociétaux, expositions et cercle Prima la Musica (janvier à juillet 2024)
· Recherche d’entreprises et de fondations cibles pour : les expositions temporaires, le Fonds Kassia, le cercle Prima la Musica, les projets d’accessibilité, la refonte de l’espace Musiques du monde du Musée de la musique…
· Rédaction et création de dossiers de présentation des nouveaux projets en lien avec les services concernés (expositions temporaires principalement)
· Réponse à des appels à projet et création de propositions de partenariat sur-mesure en mécénat et en sponsoring
· Participation aux rendez-vous en lien avec les expositions temporaires et le Cercle Prima la musica
· Fidélisation et mise en œuvre des contreparties ouvertes aux mécènes et parrains
· Coordination de la visibilité des mécènes (pack logos/noms, mises à jour, validations…)
· Rédaction des bilans finaux des projets soutenus.
· Suivi de l’organisation d’événements de prospection
4. ASSISTANT(E) MÉCÉNAT INDIVIDUEL chargé(e) des Amis de la Philharmonie de Paris & Grands Donateurs (janvier à juillet 2024)
· Prospection : analyse des bases de données de la Philharmonie pour mener des opérations de prospection adaptées (phoning, emailings, rencontres) et participation à la préparation des événements de prospection (cocktails, rencontres…) pour l’association des Amis et les Grands Donateurs
· Constitution des outils pour la réalisation et le suivi de ces opérations de prospection (grille d’entretien, suivi du phoning, rédaction des messages de sollicitation, …)
· Suivi des renouvellements d’adhésions et coordination des relances avec les bénévoles de l’Association, notamment en prévision du lancement de saison 24-25, qui est l’occasion de procéder au renouvellement des adhésions et à la conquête de nouveaux membres
· Soutien opérationnel au lancement de saison en avant-première pour les Amis : suivi des invitations et relances, coordination événementielle etc.
· Reporting : contribuer à la production des bilans des projets soutenus, et du rapport moral de l’association des Amis en vue de l’Assemblée Générale de l’Association qui se tient au printemps.
5. ASSISTANT(E) MÉCÉNAT ET COMMUNICATION pour le Cercle de l’Orchestre de Paris (janvier à juin 2024)
· Contribution à l’animation du réseau de mécènes et à l’organisation d’événements à la Philharmonie (lancement de la nouvelle saison, Conseil d’administration, soirées mécènes, concerts privés…) et des concerts privés hors les murs
· Gestion des adhésions des nouveaux membres
· Aide à la préparation des rendez-vous de prospection : benchmark, création des produits à commercialiser, création des dossiers de recommandations stratégiques, prospection téléphonique
· Rédaction de dossiers de candidatures auprès des entreprises ou organismes de financement pour le soutien aux projets de l’Orchestre
· Contribuer aux projets de crowdfunding pour financer des projets de l’Orchestre
· Communication : création et envoi des NL mensuelles du Cercle de l’Orchestre ; réalisation de films promotionnels sur le Cercle et ses activités
Profils recherchés :
Etudiant en formation Bac +4 ou 5 (Sciences Po, Ecole de commerce, Formation en management culturel ou dans les filières de la communication, du mécénat, du marketing…)
Stage de césure ou de fin d’études
Expérience souhaitée dans le domaine culturel, et/ou le secteur du marketing relationnel, de l’événementiel et du fundraising.
Compétences et qualités requises :
•Sensibilité commerciale
•Qualités relationnelles, aptitude et goût pour le travail en équipe
•Rigueur, sens de l'organisation et autonomie
•Aisance rédactionnelle et orale, notamment au téléphone
•Connaissance ou compréhension du monde culturel et, en particulier, du monde de la musique classique
•Polyvalence et disponibilité
•Maîtrise du Pack Office et de Indesign. Plus : expérience dans l’utilisation d’une base de données relationnelle
•Maîtrise de l’anglais