Fondée en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit, exploite et assure la maintenance de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques en France. L’entreprise intervient également dans la construction de centrales solaires pour compte de tiers en autoconsommation individuelle et/ou collective, et poursuit des projets de stockage par batterie.
En juin 2023, JPee a ouvert son capital à la Banque des Territoires à hauteur de 34 %. Liés depuis 2013 par un partenariat de co-investissement, les deux acteurs franchissent ainsi une nouvelle étape afin de soutenir les fortes ambitions de JPee et d’accélérer son activité.
Avec une puissance installée en janvier 2025 de 509 MW (17 parcs éoliens et 66 centrales solaires), JPee est l’une des principales sociétés françaises indépendantes d’énergies renouvelables. JPee porte aussi 169 MW en construction ou prêts à l’être, et un portefeuille de projets en développement de plus de 2,5 GW.
L’entreprise d’origine familiale dirigée par Xavier Nass maille l’Hexagone depuis ses 7 agences (Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Lyon et Montpellier). Ses 180 collaborateurs œuvrent au déploiement des EnR au cœur des territoires français, avec expertise, engagement, adaptabilité et réactivité.
Entreprise à mission depuis 2024, JPee a inscrit sa raison d’être dans ses statuts : « Agir collectivement pour un avenir désirable en transformant le modèle énergétique au cœur des territoires ».
Chiffre d’affaires 2024 : 70,5 millions d’euros
Production 2024 : 720 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 324 000 personnes.
Intégré.e au sein de l'équipe Développement Grand Ouest (agence de Nantes), votre mission principale sera la recherche de nouveaux sites favorables à l'installation de parcs éoliens, depuis leur évaluation et leur initialisation jusqu'à un stade de maturité suffisant pour un passage en développement actif.
Vos principales missions :
Identifier de nouvelles zones favorables au développement de parcs éoliens via la prospection cartographique (analyse des contraintes paysagères, techniques et environnementales, etc.)
Contacter les services de l'Etat concernés dans le cadre de la planification et des préconsultations
Contacter et rencontrer les élus concernés en vue d'obtenir leur accord pour développer un projet
Contacter et rencontrer les propriétaires fonciers et exploitants agricoles pour contractualiser des accords de location (promesses de bail, etc.)
Accompagner les chargés de prospection éolien dans leurs missions
Participer aux actions de communication : porte-à-porte, comités de suivis, permanences publiques
Ponctuellement, accompagner les chargés de prospection sur leurs RDV avec les élus et RDV fonciers.
Des déplacements fréquents sont à prévoir.
Ce stage est à pourvoir dès février ou mars 2026 pour une durée de 6 mois.
Nos avantages :
Les titres restaurant d'un montant de 11€ (pris en charge à 50%)
Le Forfait Mobilités Durables mis en place chez JPee, qui vise à encourager les collaborateurs à la mobilité douce, notamment par le reversement d'IKV (Indemnités Kilométriques Vélo).
Vous êtes actuellement en formation Bac+4 ou Bac+5 de type École d'Ingénieur.e, Master Environnement et/ou Energies Renouvelables, Master Géographie/Aménagement du Territoire, Sciences-Po.
Vous présentez un intérêt pour le système énergétique, les énergies renouvelables et l'environnement.
Doté.e d'un bon sens du relationnel, vous êtes organisé.e, proactif.ve, et force de proposition. Vous êtes intéressé.e par les projets de développement territorial et savez faire preuve de persévérance pour parvenir à vos objectifs.
La connaissance du milieu agricole et rural est un plus.
Vous maîtrisez le pack Office et les systèmes d'information géographiques (type QGis).
Le Permis B obtenu depuis plus d'un an est exigé pour ce stage.