Fondé en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques en France.
En juin 2023, JPee a ouvert son capital à la Banque des Territoires à hauteur de 34 %. Liés depuis 2013 par un partenariat de co-investissement, les deux acteurs franchissent ainsi une nouvelle étape afin de soutenir les fortes ambitions de JPee et d’accélérer son activité.
Avec une puissance installée en janvier 2024 de 450 MW (16 parcs éoliens et 64 centrales solaires), JPee est l’une des principales sociétés françaises indépendantes d’énergies renouvelables.
JPee porte aussi 233 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2 GW.
L’entreprise d’origine familiale dirigée par Xavier Nass maille l’Hexagone depuis ses 7 agences (Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Lyon et Montpellier).
Ses 155 collaborateurs œuvrent au déploiement des EnR au cœur des territoires français, avec expertise, engagement, adaptabilité et réactivité.
L’ambition de JPee : participer à la transformation énergétique grâce aux ressources inépuisables du soleil et du vent, dans une dynamique territoriale participative.
Chiffre d’affaires 2023 : 77 millions d’euros
Production 2023 : 790 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 355 000 personnes
Au sein du département Exploitation de JPee à Paris, le/la Stagiaire Assistant.e Ingénieur.e Supervision éolien et solaire assistera l'équipe Supervision et Analyses dans l’exécution de ses tâches opérationnelles. Il/Elle participera également aux développements et améliorations d'outils de suivi de performance.
Les candidatures pour une alternance sont également acceptées.
Vos principales missions :
Soutien à l'équipe Supervision et Analyses dans leurs tâches quotidiennes :
• Participer au monitoring quotidien des parcs éoliens et centrales solaires
• Appuyer l'intégration de nouvelles installations sur chaque plateforme de monitoring
• Réaliser des analyses de performances et études techniques spécifiques
• Soutenir l'amélioration et la détection d'anomalies et de sous-performances
Réalisation de missions transverses :
• Analyser et modéliser les différentes sources d'irradiation
• Etudier le taux d'encrassement de modules photovoltaïques et l'efficacité des nettoyages
• Améliorer et concevoir des dashboards et des visualisations de données pour la maintenance
• Créer des synoptiques réseaux interactifs
Plus globalement, les missions transverses pourront être discutées avec le stagiaire en fonction de ses aspirations, de ses compétences et des besoins de JPee.
Nos avantages :
Tickets restaurant de 11€
Forfait Mobilités Durables
Possibilité de télétravail
Activités Team Building
Vous actuellement en Bac+3 ou Bac+5 en École d'Ingénieur.e, en École d'Informatique, en Master Spécialisé EnR, Informatique ou Analyse de données. Vous disposez d'un fort intérêt dans les énergies renouvelables, de bonnes compétences analytiques et savez faire preuve de rigueur dans vos analyses.
Savoir et Savoir-faire :
• Maitrise de Word et Excel
• Capacités rédactionnelles
• Connaissances dans le domaine des énergies renouvelables (solaire et éolien)
Doté.e d'une bonne aisance relationnelle, vous êtes également curieux.se, rigoureux.se et autonome.
La maîtrise d'Excel avancé (VBA, PowerQuery, PowerBI...), de bases de données (MySQL, PostGreSql...), d'outils de visualisation de données (PowerBI, Grafana, Tableau…) et d'un langage de programmation (VB, Python, etc…) serait un plus.