Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné. Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ; Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ; Une Résidence Sociale, de 192 places ; Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ; Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples). Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services : Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ; Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places. L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.
Le Palais de la Femme recrute un(e) stagiaire Auxiliaire de puériculture pour une durée d'un mois.
Missions
Accueil et accompagnement de l’enfant dans son quotidien à la crèche afin de contribuer, avec l’aide de l’équipe, à son bien être physique et son développement dans le cadre du projet éducatif de la crèche.
Activités
- Identifier et répondre aux besoin (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
- Ecouter, rassurer et trouver des solutions
- Transmettre aux collègues et à l’équipe d’encadrement toutes les informations
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Participer aux soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adopter le protocole de change, prises de repas etc…)
- Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe (respecter les horaires de prises de repas et de repos)
- Participer aux activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle
Participer à l’entretien des locaux
- Aide à l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à l’enfant
Savoir-faire
- Observer et accompagner le comportement, le développement de l’enfant
- Avoir une capacité relationnelle avec les parents
- Savoir identifier et répondre aux manifestations liées aux besoins de l’enfants
Savoir être
- Disponibilité
- Patience et calme
- Créativité
- Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Communication et travail en équipe