Stagiaire - Caractérisation non-invasive de circuits electroniques (H/F)

Toulouse, France Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de IRT Saint Exupéry

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

 3 raisons de nous rejoindre

  • Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

  • Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

  • Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie: chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.

Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Sujet stage

Caractérisation non-invasive de circuits pour la conversion d’énergie via une technologie de sonde en champ proche

Cadre et contexte

Le CEA-Leti est un institut de recherche de renommée mondiale dans lequel sont imaginées et développées les technologies de demain. Il est notamment fortement impliqué dans le développement des technologies dédiées à l’énergie. La conversion d’énergie électrique est un enjeu majeur pour répondre aux objectifs d’aujourd’hui : l’intégration d’un maximum d’énergie renouvelable (éolien ou solaire) ou avoir une mobilité plus propre, mobilité électriques (voiture, avion). L’optimisation des convertisseurs (onduleurs, chargeurs de batterie, …) se traduit par l’utilisation de circuits toujours plus compacts et plus rapide (temps de commutation <100ns) pouvant introduire des risques de disfonctionnement (fiabilité, vieillissement accéléré, CEM). Les travaux seront réalisés en collaboration avec l’IRT Saint Exupéry à Toulouse.

Objectif de l'étude

L’objectif de ce stage est de contribuer à analyser un circuit de puissance (bras de pont) à partir des champs électromagnétiques rayonnés à proximité des pistes. Les approches traditionnelles mettent en œuvres des sondes et des capteurs invasifs perturbant le comportement du circuit que l’on cherche à mesurer. L’étude consistera à évaluer l’utilisation de sondes en champ proche pour réaliser des mesures sans contact. Cette méthode devrait simplifier la mise en œuvre de caractérisation des circuits mais également d’augmenter la précision de mesure.

Le travail attendu est de mettre en place un protocole de mesure utilisant des sondes en champ proche pour caractériser un prototype de circuit de puissance (2 à 3 mois), de corréler ces mesures à celles effectuées avec des sondes de mesure connectée et de le comparer aux simulations électromagnétique (1 à 2 mois). Une partie du travail sera également dédié à la calibration et à l’étude de différent designs de circuit (les amplitudes des signaux parasites, pics de courant et de tension lors des commutations). Le stage se conclura par la rédaction d’un rapport de synthèse des travaux et la préparation de la présentation finale (~1 mois).

Stage de 6 mois, se déroulant en partie à l’IRT Saint Exupéry à Toulouse.

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2, vous disposez de connaissances en électronique

Ouverture d’esprit / Capacités d’initiative et de proposition / rigueur

Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez