

L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris située à Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre. Nous considérerons donc toutes les candidatures et luttons contre toutes formes de discrimination.
Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Nos avantages (sous conditions) :
Accès aux restaurants d'entreprise pour tous les artistes et salariés de l'Opéra
Nombreux avantages du CSE
Accès illimité aux captations du catalogue de la plateforme de streaming Opera Play
Accès aux Générales des Ballets et Opéras. La générale est la dernière répétition avant la première représentation d'un spectacle
Réductions dans les boutiques de l'Opéra et autres partenaires
Vos missions :
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et rattaché.e au pôle développement RH, vous participez à l’élaboration et au suivi de plusieurs projets RH principalement axé sur les sujets de diversité et d’égalité professionnelle.
À ce titre vous devrez :
Participer à la gestion des labels diversité et égalité professionnelle, délivré par l’AFNOR et obtenu en septembre 2018 :
Suivi du plan d’action ;
Accompagner la mise en place de projets ;
Campagne de communication interne autour des labels (stéréotypes, handicap, journées de sensibilisation) ;
Réalisation du bilan de fin d’année.
Participer à des projets transverses RH (process internes, gestion des emplois et des compétences, conduite du changement, etc.).
Apporter un soutien sur les activités opérationnelles du pôle développement RH (mise à jour des fiches de postes, recrutement, administration du personnel)
*Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des orientations stratégiques de la DRH et des priorités du pôle développement RH.
Formation et/ou expérience :
Vous êtes de formation supérieure de niveau Bac +3 minimum à l'université ou en école de commerce avec une spécialisation dans le domaine des ressources humaines, de la communication ou du management.
Vous avez idéalement une première expérience en Ressources Humaines ou gestion de projet et au sein d’une structure culturelle ou artistique.
Vous faites preuves des qualités suivantes :
Force de proposition
Rigoureux
Bon relationnel et esprit d’équipe
Méthodique
Bonne maitrise des outils informatiques