Fondé en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques en France.
En juin 2023, JPee a ouvert son capital à la Banque des Territoires à hauteur de 34 %. Liés depuis 2013 par un partenariat de co-investissement, les deux acteurs franchissent ainsi une nouvelle étape afin de soutenir les fortes ambitions de JPee et d’accélérer son activité.
Avec une puissance installée en janvier 2024 de 450 MW (16 parcs éoliens et 64 centrales solaires), JPee est l’une des principales sociétés françaises indépendantes d’énergies renouvelables.
JPee porte aussi 233 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2 GW.
L’entreprise d’origine familiale dirigée par Xavier Nass maille l’Hexagone depuis ses 7 agences (Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Lyon et Montpellier).
Ses 160 collaborateurs œuvrent au déploiement des EnR au cœur des territoires français, avec expertise, engagement, adaptabilité et réactivité.
L’ambition de JPee : participer à la transformation énergétique grâce aux ressources inépuisables du soleil et du vent, dans une dynamique territoriale participative.
Chiffre d’affaires 2023 : 77 millions d’euros
Production 2023 : 790 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 355 000 personnes
Pleinement consciente de l'urgence écologique et convaincue du rôle clé que peuvent avoir les entreprises pour répondre à ces enjeux, JPee a lancé le projet JP Impact dont l'objectif est d'accélérer la transition écologique sur nos territoires partenaires, en innovant tant sur les technologies que sur le montage de projets novateurs.
Véritable département transverse, JP Impact travaille avec l'ensemble des métiers de l'entreprise en agissant sur trois thématiques principales :
Projets d'innovation et de diversification
Stratégie RSE et impact de l'entreprise
Projets à impact, ESS, ancrage local
L'objectif sera de prêter main forte sur des sujets d'innovation et d'impact déjà initiés, mais aussi d'identifier de nouvelles opportunités d'accélérer la transition écologique, sociale et solidaire dans les territoires et d'en évaluer la faisabilité à court et moyen terme. Vous contribuerez à explorer le champ des possibles, accélérer la feuille de route, identifier les leviers et mettre en place des projets, innovants ou efficaces!
Vos principales missions :
Rencontrer les collectivités et identifier leurs enjeux de transition écologique
Elaborer des projets innovants, analyser leurs impacts et analyser leur intérêt et leur faisabilité
Rechercher des mécanismes de soutien public (régionaux, nationaux, européens)
Prêter main forte aux chef.fes de projets sur différents sujets de transition écologique (agrivoltaïsme, mesures compensatoires et d'accompagnement)
Participer à la mise en œuvre de la stratégie RSE au sein de l'entreprise
Faire de la veille nationale et internationale sur les sujets d'innovation et d'impact
Ce stage vous permettra de vous inscrire dans cette démarche d'innovation, en ayant toujours comme boussole de créer des projets ayant un impact positif concret. Vous apprendrez sur le secteur des énergies renouvelables, de l'électricité, mais aussi de l'agriculture et des politiques publiques. En fonction de votre profil et de vos appétences, le contenu des missions sera amené à évoluer !
Ce stage est à pourvoir à compter de janvier 2025 pour une durée de 6 mois ou sous forme de césure pour une durée d'un an.
Nos avantages :
Tickets restaurant
Activités Team Building
Forfait Mobilités Durables
Vous êtes actuellement en formation Bac+5 type Université, en École d'Ingénieur Agronome, en École de commerce ou à Sciences Po.
Doté.e d'un bon esprit d'analyse, vous avez des connaissances du secteur de l'énergie, des marchés publics ou du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous avez également des connaissances économiques générales : business plan, financement de projets...
Vous avez une réelle ambition pour faire évoluer les choses dans le sens de la transition énergétique. Polyvalent.e et autonome, vous maitrisez également la gestion de projet.
Vous possédez le permis B et maitrisez l'anglais.
La maitrise d'Excel et de la recherche documentaire serait un plus.