Stagiaire en pôle scénographie au service des expositions du Musée de la musique

Paris, France Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Le poste

Le Musée de la musique recrute un.e stagiaire en pôle scénographique, pour les collections permanentes et les expositions temporaires du Musée.

 

Sous l’autorité de la Responsable du service des expositions et de la Coordinatrice du pôle scénographie le.la stagiaire suit les opérations de scénographie, signalétique et éclairage sur les expositions temporaires et permanentes du Musée de la musique en lien avec le régisseur technique et avec la chargée des opérations scénographiques.

 

MISSIONS :

 

-          En lien avec la Coordinatrice du pôle scénographie et la Chargée des opérations scénographiques, participer aux différentes missions relatives aux expositions temporaires en cours : élaborations des DCE et analyse des offres des entreprises, préparation des étapes de mise en œuvres des travaux scénographiques, suivi quotidien des chantiers, participation aux réunions, rédaction de CR, être l’interface entre les entreprises et les différents services impliqués

-          En lien étroit avec les équipes projet, accompagner et suivre le chantier de réaménagement et ses travaux d’agencement des espaces de la collection permanente du musée de la musique (aout 24 – mai 25)

-          En lien avec le régisseur technique : veiller au maintien à niveau du matériel d’exposition durant son exploitation (éclairages, mobiliers divers…) et son état de fonctionnement entre chaque exposition

-          Avec le régisseur technique, organiser et inventorier le matériel muséographique des expositions temporaires pour une réutilisation lors de nouveaux projets d’expositions

-          Participer aux réunions de préparation des projets qui se dérouleront au sein de la collection permanente;

 

Ces missions ne sont pas exhaustives. D’autres peuvent être demandées par la Direction du musée, selon les activités organisées.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE :

 

Etudiant.e en Ecole d’art ou d’Architecture, profil scénographie

Quelques expériences en chantiers de scénographies d’exposition seraient appréciées

 

 

-          Méthode, rigueur, esprit pratique

-          Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire

-          Connaissance de logiciels comme la suite Adobe / Autocad et/ou VectorWorks / Sketchup

-          Connaissance des matériaux – bois, métal, plexiglass, peinture

-          Maîtrise de l’anglais

Détails sur le poste
Paris, France
Stage (6 mois)
mi-aout 2024
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Indemnité de stage : 4.35 € brut par heure de présence (maximum pour un temps complet 669,90 €) + part patronale des tickets restaurant + remboursement abonnement transport 50%. Jour de RTT un vendredi sur deux.
Propulsé parTaleez