Stagiaire - Qualification d'incertitudes de conditions limites par corrélation d'images numérique H/F

Toulouse, France Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de IRT Saint Exupéry

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

 3 raisons de nous rejoindre

  • Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

  • Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

  • Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie: chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.

Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Au sein de l’équipe d’un projet qui vise notamment à démontrer la crédibilité des modèles numériques d’endommagement des composites, un des enjeux est de tirer parti d’essais richement instrumentés. Notamment, il s’agit d’identifier, de modéliser et de propager les incertitudes liées aux conditions limites expérimentales en tirant parti de l’instrumentation par corrélation d’image numérique. Les principales activités du stage seront les suivantes:

  • Réaliser un état de l’art sur la modélisation des conditions limites « incertaines », et leur mesure par corrélation d’image numérique, la simulation augmentée à partir de mesures de champ de déplacement (cf. logiciel Eikosim)

  • Proposer et implémenter une paramétrisation des modèles numériques pour analyser la sensibilité de certains cas de charge aux variabilités des conditions limites.

  • Proposer et valider une démarche de « simulation augmentée stochastique » qui prend en compte un ensemble de réalisations expérimentales

  • En complément les activités pourront s’ouvrir sur l’optimisation des conditions d’essais (e.g. forme d’éprouvette) pour minimiser la sensibilité aux conditions limites ou le développement de métriques de validation modèle/essais stochastiques basées sur des mesure de champ par exemple

Profil recherché

Étudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2, vous disposez de connaissances en mécanique des structures et un goût prononcé pour les méthodes numériques (machine learning, réduction de dimension, analyses de sensibilité, prise en compte d’incertitude, analyse d’image, optimisation) et la programmation (python essentiellement).

Vous faites preuve d’une capacité à prendre des initiatives, de défendre ces idées et de rigueur scientifique. Vous serez amené(e) à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire (spécialistes en modélisation des structures composites, en gestion d’incertitude, en corrélation d’image numérique et développement logiciel scientifique) sous la co-supervision de chercheurs de l’Institut Clément Ader experts en corrélation d’image et lien essais/calcul. Le développement de cette solution sera donc fait en équipe, au contact de plusieurs partenaires industriels et académiques. De bonnes compétences de communication et une capacité à travailler en équipe sont essentielles.

Détails sur le poste
Toulouse, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez