Stagiaire - Réalisation de composites à matrice céramique par coulage en bande (H/F)

Limoges, FranceStage  (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de  IRT Saint Exupéry

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

 3 raisons de nous rejoindre

  • Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

  • Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

  • Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie: chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.

Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Dans l’objectif d’accroitre la performance des turbomachines, les motoristes recherchent des matériaux capables de résister à des températures toujours plus élevées. Dans le cadre de températures intermédiaires (700-800 °C), les Composites à Matrice Céramique base oxyde (O-CMC) sont pressentis comme de bons candidats pour remplacer les matériaux actuels.

Au sein de l’équipe CMC de l’axe de Fabrication Avancée, le/la stagiaire aura pour mission d’étudier la faisabilité de la réalisation de O-CMC par le coulage en bande d’une matrice alumine sur des renforts fibreux:

  • Etablir l’état de l’art sur le procédé de coulage en bande et son utilisation pour réaliser des composites

  • Assurer l’approvisionnement des matières premières

  • Optimiser la formulation de la suspension pour l’adapter au procédé

  • Développer le procédé et réaliser des essais, pouvant aller jusqu’à la fabrication d’une plaque CMC

  • Caractériser les matériaux obtenus

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2, vous disposez d'une formation matériaux ou chimie inorganique.

Une expérience dans les céramiques et les matériaux composites et un attrait pour les sciences expérimentales seront appréciés.

Ouverture d’esprit / Capacité d’initiative et autonomie / rigueur

Détails sur le poste
Limoges, France
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez