Bureau d’études indépendant créé en 1988, NCA apporte des solutions environnementales adaptées aux projets et territoires dans le domaine de l’assainissement, l’eau, l’agriculture, les milieux naturels, les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation).
L’équipe se compose de 85 collaborateurs répartis entre le siège social à proximité de Poitiers et des antennes situées à Saintes, Châteauroux et Lorient.
Engagée dans le développement durable depuis plus de 30 ans, devenu véritable culture de l’entreprise, NCA est aujourd’hui reconnue « exemplaire » en RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises) par AFNOR Certification. En France, seules quelques dizaines d’entreprises sur plus de 2 millions affichent ce niveau d’engagement.
NCA présente une croissance annuelle moyenne de 10 % sur ces 10 dernières années.
NCA environnement dispose d'une équipe de 15 écologues spécialisés dans l'étude des milieux naturels, qui réalisent à ce titre un grand nombre d'études naturalistes, en particulier dans le cadre de projets d'énergies renouvelables.
Le Service Milieu Naturel réalise chaque année des études d'impact pour des projets IOTA ou ICPE, qui vont du diagnostic d'état initial et la synthèse des enjeux, à l'évaluation des impacts et l'établissement de mesures d'évitement, de réduction, de compensation ou d'accompagnement. Les expertises s'articulent également en phase d'exploitation, à travers des suivis de mortalité et d'activité.
Afin de renforcer les naturalistes sur le terrain, NCA propose un stage sur les thématiques suivantes:
- Suivi des chiroptères par écoute active (formation aux prospections nocturnes) ;
- Suivi des chiroptères par écoute passive (formation à l'analyse acoustique).
Le/La candidat(e) sera encadré(e) par l'équipe et disposera ainsi d'une formation et d'un appui permanent tout au long de la mission. Il/Elle pourra être amené(e) à travailler sur d'autres thématiques naturalistes suivant les opportunités et ses compétences.
Stage basé à Neuville-de-Poitou (86) à proximité de Poitiers ou à Saintes (17).
BAC+3/+4/+5
Bonnes connaissances de base en chiroptérologie.
Des connaissances sur l'écologie des chiroptères en identification acoustique permettraient de valoriser pleinement le stage.
Votre candidature doit impérativement faire ressortir vos expériences en identification.
Des notions en identification ne sont pas suffisantes.
Les compétences en ornithologie sont également les bienvenues.
Périodes de stage et conditions à définir avec le/la candidat(e).
Gratification
Durée de 3 à 6 mois souhaitée.
Stage ouvert aux personnes en situation de handicap.
Permis B obligatoire.