Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Mouzaia (75019 Paris) de la Fondation de l’Armée du Salut est un centre qui accueille 120 hommes et femmes isolé.e.s ou en couple, en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité.
L’établissement se veut un laboratoire social qui expérimente et innove dans l’accompagnement des personnes accueillies ainsi que dans le management et la gouvernance de l’organisation (empowerment, embauche de travailleurs pairs, intelligence collective, etc.)
Missions des veilleurs de nuit :
Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire du CHU Mouzaïa (agents d’accueil, travailleurs sociaux, AVS, animatrice, psychologue, maître de maison, agent d’entretien, etc.) vous contribuerez à accueillir et veiller à la sécurité des résident.es du centre de 21h15 à 6h30.
Vous aurez pour mission de:
assurer un accueil physique et téléphonique des résident.e.s, ainsi que des professionnel.le.s et des partenaires.
orienter au sein du centre, leur en expliquerez le fonctionnement,
assurerer la transmission des informations entre les différents services.
faire des rondes régulières dans l’ensemble du bâtiment afin d’assurer la sécurité des personnes,
être amené.e à intervenir pour faire respecter le règlement de fonctionnement du centre, à apaiser les éventuels conflits entre résident.e.s, et à communiquer avec l’ensemble de l’équipe afin de transmettre toute information nécessaire à l’accompagnement des personnes.
participer régulièrement à des temps de réunion en journée pour participer à la dynamique de l’équipe, au bon fonctionnement du centre et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
Compétences requises :
Assurer un accueil convivial
Prendre un message et le restituer
Savoir expliquer un fonctionnement et être garant du respect du cadre
Connaître les normes d’hygiène et de sécurité
Savoir intervenir de manière non violente dans une situation conflictuelle
Qualités professionnelles requises
Rigueur dans le respect des procédures
Gestion du stress
Capacité d’adaptation
Sens du service
Travail en équipe