Technicien administratif réinstallation - Villeurbanne

Villeurbanne  - CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

La réinstallation consiste à accueillir en France des réfugiés vulnérables identifiés par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) dans un pays de premier asile, et pour lesquels il n’y a pas de perspective d’intégration ni de retour dans le pays d’origine. Afin de contribuer à cet effort de protection et de solidarité internationale, Forum réfugiés-Cosi met en œuvre depuis une dizaine d’années plusieurs programmes d’accueil et d’accompagnement de réfugiés réinstallés.


Dans ce cadre, votre mission principale consiste à assurer gestion financière et budgétaire, le suivi statistique, la gestion administrative et l’archivage des documents liés aux programmes de réinstallation.

Vous êtes basé-e au siège de l’association à Villeurbanne, rattaché-e à la Mission réinstallation. Vous êtes étroitement lié-e aux chargé-e-s d’accompagnement de la Mission réinstallation, aux services supports internes, en particulier le service comptabilité, et avec nos partenaires.


Sous l’autorité du Chef de mission réinstallation, le titulaire du poste assure les missions suivantes :

Gestion financière et budgétaire des réfugiés réinstallés :

-       Suivi des pièces de caisse, factures, avances, remboursements

-       Mise à jour des tableaux de suivis budgétaire et financier

-       Appui au service comptable de Forum réfugiés-Cosi pour la collecte des justificatifs de dépense

-       Création d’outils de suivi (Excel, Word)

 

Gestion administrative :

-       Suivi des contrats de location des logements, des assurances habitation et abonnements

-       Collecte et compilation des éléments de suivi de l’activité des différents programmes, compilation de données statistiques

-       Archivage des documents liés aux programmes de réinstallation (RH, justificatifs FAMI)

-       Mise à jour de documents-types, préparation d’ordres du jour et compte-rendu de réunions

-       Suivi des déplacements : transports, hôtel, ordres de mission

-       Création d’outils de suivi administratif

 

Participation aux réunions de la Mission réinstallation

Appui occasionnel des autres salariés de la Mission réinstallation

Déplacements occasionnels sur les sites accueillant une activité de réinstallation.


Affectation :               Villeurbanne


Poste à pourvoir :      CDI


Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut annuel entre 21 961€ et 23 499€ (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement. Autres avantages : mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)



Description du profil

Profil souhaité :


-         Niveau baccalauréat minimum

-         Très bonne maitrise de l’outil informatique, Pack Office, en particulier Excel

-         Rigueur

-         Bonne capacité d’adaptation, d’écoute et d’échange, esprit d’équipe


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par