Le bassin versant de la Romanche, d’une superficie de 1220 km², comprend 36 communes du département de l’Isère, 2 des Hautes-Alpes et de 2 de Savoie.
Le SACO (Syndicat intercommunal d’assainissement des communes de l’Oisans et de la basse Romanche), qui couvre 20 des 40 communes du bassin versant, recrute un(e) technicien(ne) assainissement.
Au sein du syndicat intercommunal d’assainissement des communes de l’Oisans et de la basse Romanche, sous la responsabilité de la directrice adjointe, le technicien SACO prend en charge trois missions principales : assainissement collectif, non collectif et urbanisme sur le volet assainissement des eaux usées.
ASSAINISSEMENT COLLECTIF :
Il met en oeuvre et suit les projets des programmes d’investissements de la Régie d’Assainissement Collectif du SACO en collaboration avec la directrice adjointe du SACO. Il assure la coordination technique des travaux de réseaux (mise en séparatifs, raccordements et extensions de réseaux) et des travaux de création de nouveaux systèmes de traitements des eaux usées comprenant le volet des études et des missions annexes spécifiques à chaque projet.
Engagement des travaux issus du Schéma directeur d’assainissement (programmation, tenue d’un tableau de bord, lien avec les collectivités, suivis de chantiers…), de manière prioritaire sur le volet traitement, en partenariat avec la directrice adjointe
Suivi des contrats de prestation de services pour l’exploitation sur la partie traitement avec le directeur de la Régie et en partenariat avec la directrice adjointe (tableau de bord)
Coordonner l’action du maître d’oeuvre (prestataire du marché à Bons de commandes) et réalisation de maitrise d’oeuvre interne sur de petites opérations.
Communication avec les élus du territoire sur les études et avancement des projets
Coordination avec les partenaires extérieurs : l’Agence de l’Eau, la Direction départementale des territoires, le conseil général et autres organismes
Suivi de fonctionnement en lien avec le prestataire des petites unités de traitement sur le territoire
ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Il est chargé du suivi technique des contrôles des installations et des procédures de mise en conformité (réhabilitations). Il établit et suit également les programmes d’aides à la réhabilitation. Il est en charge également le suivi du prestataire.
Garantir le fonctionnement du service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Coordination avec le prestataire pour les opérations de contrôles et d’études
Gestion des dossiers de réhabilitation avec les particuliers et les financeurs
Récupération des éléments de facturation auprès des mairies
Transmission des éléments de facturation au pôle comptabilité
DOSSIERS D'URBANISME
Il traite les dossiers et rédige les avis du SACO. Il est également en charge du suivi de la facturation de la participation à l’assainissement collectif (PAC).
Rédaction des avis du SACO et du SPANC
Suivi de la facturation de la participation à l’assainissement collectif
COMMUNICATION
Organisation de réunions publiques
Mettre en oeuvre la communication du SACO, de la Régie d’Assainissement Collectif et du SPANC
Visites éventuelles (réseaux et stations d’épurations)
Niveau requis et qualification : BAC +2, BTS GEMEAU de préférence / expérience souhaitée.
Compétences nécessaires : Gestion et Maitrise de l’eau, de l’assainissement, fonctionnement des sols et maîtrise de la pédologie, technique d’assainissement et connaissance dans le domaine de l’urbanisme et du fonctionnement des collectivités locales, connaissance sur la gestion des marchés publics, connaissance des SIG.
Qualités relationnelles : rigueur, sens du dialogue et de la pédagogie.
RECRUTEMENT ET RÉMUNÉRATION
Recrutement titulaire ou contractuel
Poste à temps complet à pouvoir dès que possible : 35 heures
Recrutement au grade de technicien territorial
Régime indemnitaire
AVANTAGES
Accompagnement personnalisé
Régime indemnitaire
Véhicule de service
Tickets restaurants
Prix préférentiel forfaits de ski
Comité des Oeuvres Sociales 38
Equipement informatique et téléphonique complet
Participation régime prévoyance et mutuelle
Possibilité de télétravailler 1j/semaine après une période de 6 mois