Technicien d'injection composite H/F

Talence CDD (12 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.


Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

Le poste

Dans le cadre d’un projet multipartenaire dans le secteur aéronautique intégré dans l’axe des technologies de fabrication avancées, l’IRT Saint Exupéry adresse la problématique d’élaboration de pièces moteurs.


Dans le contexte de l’augmentation du volume d’activité lié à l’étape d’injection, l’IRT Saint Exupéry recherche un technicien d’essai CMC (Composites à Matrices Céramiques).


Ce procédé d’injection est proche du procédé RTM (Resin Transfer Molding).


Le technicien sera en charge de :

  • Opérer le moyen d’injection (injecteur, moules, presse…)
  • Piloter une presse de 4T
  • Préparation de suspensions chargées en particules céramiques
  • Opérer les moyens de caractérisation (rhéomètre, granulomètre, …)
  • Rédiger les rapports d’essai
  • Rédiger les modes opératoires et instructions de travail
  • Assurer et/ou faire assurer le maintien en condition opératoire du banc.


Profil recherché

Des connaissances en matériaux, composites, céramique, mécanique et caractérisation. Optionnel : connaissances du procédé RTM (Resin Transfer Molding) et procédés de mise en œuvre des composites à matrices organiques.


Une qualité rédactionnelle, une communication sur les travaux et un respect des instructions de travail sont indispensables pour ce poste.


Vous êtes ouvert(e) d’esprit, autonome, rigoureux(se), force de proposition et avez une capacité d'initiative. Vous savez travailler en équipes pluridisciplinaires.


Un profil de Bac +2 (IUT) (mesure physique, mise en œuvre de composites, …) avec une première expérience dans la caractérisation de procédés céramiques serait un plus.

Talence
CDD (12 mois)
Propulsé parTaleez