L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)
Le département des services généraux, qui compte environ 30 collaborateurs, est constitué de deux unités qui ont en charge de fournir les services nécessaires au bon fonctionnement des sites, d’assurer la conception et la fabrication de nouveaux moyens d’essai ainsi que la conduite d’opérations bâtimentaires, de réaliser la maintenance ainsi que l’exploitation des différentes installations.
Au sein de l’unité travaux, études et fabrication de moyens d’essais (TEME), constituée de 10 personnes, sous l’autorité du responsable d’unité, vous aurez en charge la réalisation de divers petits travaux de maintenance de travaux neufs et bâtimentaires.
Plus précisément, vous assurerez des travaux dans les domaines suivants :
- Serrurerie : maintenance curative sur des barillets, serrures, poignées, charnières, ferme-portes, etc ;
- Menuiseries intérieures et extérieures : réglage de fenêtres, de portes, interventions sur stores, remplacement de vitre, etc ;
- Electricité : remplacement d’éclairages ou de prises de courant, tirage de câbles, etc.
- Assemblage mécanique : démontage/remontage d’assemblage vis/écrous ou clips, lubrification, usage de dégrippant, ponçage, etc ;
- Peinture : retouche des locaux suites aux dégradations, réfection d’un support métallique, etc ;
- Travaux divers : mise en place d’affichage, balisage, réparation ou réglage de bureau, fixation de portemanteaux, tableaux blancs, étanchéification (mise en place joint acrylique ou silicone), remplacement de dalles de faux-plafond, etc.
L’exécution de certaines interventions peut nécessiter l’achat préalable de fournitures spécifiques (outillages ou matières premières), vous réaliserez alors les demandes d’achats dans notre outil de gestion et en suivrez l’approvisionnement. Vous assurerez également l’organisation et le suivi de l’intervention d’entreprise extérieure sous-traitante pour la réalisation de tout ou partie de travaux.
Titulaire d’un diplôme technique (BEP, Bac professionnel) en électrotechnique ou maintenance, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la maintenance ou dans la réalisation de petits travaux neufs. Vous avez déjà été amené à effectuer des travaux en hauteur (port du harnais).
La connaissance de tous les corps de métier du bâtiment (seconds œuvres et lots techniques) est un atout pour le poste.
Idéalement, vous détenez une habilitation électrique et un CACES « nacelles » catégorie 3A ou 3B. Vous maîtrisez les outils informatiques bureautiques (Word, Excel, recherche sur internet).
Par ailleurs, vous disposez des aptitudes suivantes :
- Rigueur ;
- Polyvalence ;
- Qualités relationnelles et travail d’équipe ;
- Capacité de porter des charges lourdes ;
- Permis B.